L'internationalisation

Pages: 7 (1573 mots) Publié le: 15 mai 2012
Recherche sur : |
Les raisons d’internationalisation de l’entreprise
|
|

|

Les stratégies de développement à l’international
S’internationaliser c’est développer ses activités ou une partie de ses activités dans des systèmes économiques, politiques et culturels différents.
Il y a différents degrés d’internationalisation : elle peut être développée progressivement ou l’entreprisepeut être créée avec une dimension mondiale d’emblée, etc. Ces différents degrés d’internationalisation correspondent à différentes motivations et objectifs. Quelles sont les raisons de l’internationalisation ? Comment détermine-t-on le processus d’internationalisation ?
* Raisons de l’internationalisation
Il y a trois types de facteurs : commerciaux, industriels et d’opportunité.
Facteurscommerciaux
* Etroitesse du marché
* Spécialisation de l’entreprise
* Régulation des ventes
* Cycle de vie du produit
Etroitesse du marché
= saturation du marché national
Ex : Nestlé est une entreprise Suisse. La Suisse étant un petit pays, l’entreprise a vite dû exporter pour se développer car le marché est trop étroit.
L’augmentation du commerce mondial, le phénomène demondialisation, entraîne une concurrence des entreprises étrangères qui prennent des parts de marché et réduisent le marché national. Les entreprises nationales ont donc besoin de conquérir de nouveaux marchés. Ex : L’Oréal avec son concurrent allemand Schwarzkopf.
Les perspectives de développement du marché peuvent être trop restreintes (taux de croissance du marché insuffisant). C’est le cas parexemple pour Pernod Ricard qui trouvait que son marché évoluait trop lentement.
Spécialisation de l’entreprise
Si l’entreprise est très spécialisée, le marché national a un potentiel insuffisant et l’entreprise va chercher à s’internationaliser. C’est plutôt le cas des PME (ont tendance à occuper une niche qui est délaissée par les grandes entreprises). Exemple de Proditec (machines pour contrôlerles pièces de monnaie).
Régulation des ventes
Les ventes sur un marché fluctuent en fonction de :
* La saison (activité saisonnière). Par exemple Salomon était une entreprise (aujourd’hui disparue) qui fabriquait des skis et des chaussures de ski. Cette entreprise a développé ses ventes dans l’hémisphère sud pour désaisonnaliser ses ventes et mieux utiliser l’appareil de production.
*La conjoncture économique : vendre partout permet de répartir les risques, d’amortir les effets de la crise. Cela permet de réduire les fluctuations de la demande.
Le cycle de vie international du produit
Le produit vit depuis son lancement. Il y a différentes phases de cycle de vie du produit : période de croissance, période de maturité (quand les ventes sont les plus élevées), phase dedéclin. La durée de chaque phase dépend du type de produit.
Raymond Veron a établi une correspondance entre le cycle de vie du produit et le stade de développement international.
* Stade 1 : lancement du produit et une partie de la croissance.
Un produit nouveau est mis au point dans un pays technologiquement avancé (ex : Japon, USA). Le produit va d’abord être lancé sur le marché intérieur, quibénéficie d’un pouvoir d’achat élevé. Ce produit chargé en technologie est cher au départ car il faut amortir les frais de recherche et développement (R&D), il est donc réservé à ce type de pays. Progressivement l’entreprise va exporter dans les autres pays qui sont au même stade de développement qu’elle (autres pays développés ayant un pouvoir d’achat élevé), ce qui lui permet d’amortir les fraisde R&D.
* Stade 2 : fin de la croissance et début de la maturité.
Les pays dans lesquels ce produit est exporté vont commencer à le fabriquer (à copier la technologie). L’entreprise innovatrice voit donc apparaître une concurrence étrangère.
* Stade 3 : produit en pleine maturité et amorce de déclin.
La technologie du produit se banalise car progressivement d’autres pays vont être...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'internationalisation
  • L'internationalisation
  • L'internationalisation
  • L'internationalisation des entreprises
  • Le choix de l'internationalisation
  • L'internationalisation des entreprises
  • Les avantages de l’internationalisation
  • L'internationalisation des firmes

DISSERTITIONS POPULAIRES

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !