L'invitation au voyage, charles baudelaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (989 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Nous allons étudier une poésie de Charles Baudelaire, « l’invitation au voyage ». Ce poème est tiré des Fleurs du mal, « spleen et idéal ». En tant que poète héritier du romantisme, Baudelaire dansces vers nous dévoile sa vision du monde avec une grande connotation tragique. Il tente de nous faire partager sa vision idéale de l’amour. Nous savons que les trois femmes qui ont marqué sa vie furentMarie Daubrun, Jeanne Duval et Madame de Sabatier. L’invitation au voyage fait référence à Marie Daubrun.

Dans le but d’étudier cette poésie nous tenterons de répondre à la problématiquesuivante, en quoi ce poème décrit il une vision idéale de l’amour inspirée par la femme ? Pour répondre à notre problématique d’ensemble, nous verrons dans une première partie comment le pouvoir de la femmes’exprime sur le poète avec la correspondance de la vue et de l’odorat puis en second lieu, le pouvoir de la femme et l’évasion vers l’idéal qu’elle suscite.

I - Correspondance de la vue et del’odorat

Nous constatons la présence d’une correspondance à dominante urbaine, il s’agit du miroir où se reflète la beauté qui invite au voyage. Elle se situe dans le deuxième sizain desvers 7 à 12. « Dans les ciels brouillés », comme les yeux de Marie Daubrun, nous retrouvons les éléments authentiques comme le feu, l’eau, dans l’oxymore, « les soleils mouillés ». « Les yeux brillants »des vers 11 et 12 connotent l’éclat, le feu à travers les larmes suggérées par « les soleils mouillés » d’une contrée mystérieuse. On retrouve cette même correspondance du feu et de l’eau dans ladernière strophe, « soleil couchant », « canaux. Nous avons également une correspondance entre le regard et le paysage qui exerce la même fascination sur le poète. Cela est renforcé par l’adverbed’intensité « si mystérieux », thème du regard associé au sentiment d’amour. La femme est l’inspiratrice du voyage « idéal », « virtuel. On retrouve le thème du bonheur en harmonie avec la profusion des...
tracking img