L'obeissance est elle necessairement un obstacle a la liberté

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (339 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE TOUTES SÉRIES AUTRES QUE F11, F11' et STI Arts Appliqués PHILOSOPHIE Session 2003 L'usage des calculatrices est interdit Le candidat traitera l'un des troissujets suivants, au choix : SUJET 1 : L'art n'a-il pour but que le plaisir ? SUJET 2 : La technique est-elle moralement neutre ?

SUJET 3 : On pense que l'esclave est celui qui agit parcommandement et l'homme libre celui qui agit selon son bon plaisir. Cela cependant n'est pas absolument vrai, car en réalité être captif (1) de son plaisir et incapable de rien voir nifaire qui nous soit vraiment utile, c'est le pire esclavage, et la liberté n'est qu'à celui qui de son entier consentement vit sous la seule conduite de la Raison. Quant à l'action parcommandement, c'est-à-dire à l'obéissance, elle ôte bien en quelque manière la liberté, elle ne fait cependant pas sur-le-champ un esclave. Si la fin (2) de l'action n'est pas l'utilitéde l'agent (3) lui-même, mais de celui qui la commande, alors l'agent est un esclave, inutile à lui-même ; au contraire, dans un État et sous un commandement pour lesquels la loi suprêmeest le salut de tout le peuple, non de celui qui commande, celui qui obéit en tout au souverain ne doit pas être dit un esclave inutile à luimême, mais un sujet. SPINOZA (1) être captif: être prisonnier (2) la fin : le but (3) l'agent : celui qui agit

12-

Dégagez l'idée principale du texte et les étapes de son argumentation. a) Expliquez « être captif de sonplaisir est le pire esclavage » ; b) expliquez « la liberté n'est qu'à celui qui, de son entier consentement, vit sous la seule conduite de la raison » ; c) que signifie l'opposition entreun esclave et un sujet ? L'obéissance est-elle nécessairement contraire à la liberté ?

3-

PHILOSOPHIE - DUREE: 4 HEURES REPERE : 3 PHTE PO3

COEFFICIENT : 2

PAGE :1/1

tracking img