L'occitane : etude merchandising

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2495 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

« Les mêmes gestes, toujours, de saison en saison, de génération en génération... Ces gestes qui ont appris la nature, je les admire chaque fois que je rencontre ces hommes et ces femmes de ma Provence natale ou d'ailleurs. Avec eux, je partage ce sens profond des traditions et ce souci constant du respect de la nature ». Olivier Baussan, Fondateur de l'OCCITANE.

L’Occitanenous raconte une histoire, en faisant revivre les couleurs, les senteurs et les traditions provençales dans ses produits de beauté, de soin et ses produits pour la maison.
La lavande, l’olive et le miel nous parlent de la Provence, l’immortelle de la Corse et le karité de l’Afrique.
En rentrant dans un magasin l’Occitane, nous rentrons dans un univers qui sent le soleil tout en respectant unehistoire et la nature.

Créée en 1976, la société l’Occitane a atteint en vingt ans, une stature internationale sur le marché des cosmétiques et des parfums. Plus de huit cents références de produits sont sur le marché et tous les deux ans les formules et le packaging sont revus.

Etude magasin

L’entreprise

Nom : L’occitane
Adresse : 32, Rue Louise Michel. 92300 Levallois Perret
Raisonsociale : L’occitane en Provence
Positionnement : Produits haut de gamme

Zone de chalandise : Levallois Perret
Boutique de quartier, pas d’axes de circulation importants à proximité directe
Concurrence magasin : aucune. Ce concept n’est repris par aucune enseigne proche.
Concurrence rayon : Marionnaud

Moyens de transport : A l’angle de la rue se trouve la sortie de métroLouise Michel (ligne 3)

Animation : A noël un marchand d’odeur se tient dans la rue devant la boutique, faisant sentir les fleurs utilisées dans les produits de l’Occitane.
Nombre d’employés et répartition des rôles :

Descriptif physique

Façade

Le principal matériau utilisé en façade est le bois. Il est présent sur le tour des vitrines et de la porte d’entrée. On retrouve sacouleur sur l’enseigne suspendue ainsi que sur le store.

[pic]

La vitrine est à cette époque sur les produits de la gamme à base d’Immortelle. Ce sont des produits régénérants anti-age.
La vitrine est composée à partir de grands bouquets de cette fleur jaune et de quelques produits.
[pic]

Intérieur

Surface magasin : 45 m²
Surface réserve : 10 m²
Mobilier utilisé : étagères en ferforgé, armoires en bois, tables
Nombre de linéaires
Nombre de ml au sol
Nombre de ml développé

[pic]

Matériaux : Bois patiné, fer forgé peint, verre

Eclairage : rampes de petits spots dirigés vers les étagères et les podiums

Ambiance : Lorsque l’on rentre dans le magasin, l’odeur peut sembler assez forte. Un mélange de lavande, verveine, miel, et d’immortelle plane dans la pièce. Ils’agit de l’odeur naturelle des produits.
Peu à peu le client s’habitue à cet univers olfactif. Si l’on y prête attention, on peut écouter une musique douce (musique provençale, opéra, classique ou jazz). Tout comme la musique, la lumière est reposante.

Décoration : Sur les murs ivoire du magasin, nous pouvons voir des peintures. Une première se situe au-dessus du passage liant les deux pièces.Celle-ci est centrée et symétrique.
Dans la seconde pièce, un distillateur et une femme de distillateur sont représentés. Un distillateur est la personne qui distille des produits (fleurs, plantes, fruits…) pour obtenir de l’alcool destiné à la fabrication de parfum.

De plus, deux miroirs prennent place dans la pièce, ils sont ovales, comme les deux peintures murales, et piqués. L’un d’entre euxdonne une vue de la deuxième pièce à partir de la caisse (système de surveillance discret).
Sur les meubles, sont disposées des décorations naturelles : branche d’olivier, immortelle, lavande… en rapport à la gamme de produits présentés sur ces mêmes meubles.
Dans un coin de la deuxième pièce, un oranger nous rappelle le Sud et la chaleur du soleil. A son côté, un petit kakémono installé au...
tracking img