L'ocean indien

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2988 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le réveil du Japon au début du XX ème siècle.
L’abolition du shogunat en 1867 et de la féodalité en 1868 marque le début de l’ère Meiji. C’est le coup d’envoi d’une vague de réformes radicales, largement inspirées des mœurs et des institutions européennes, dont l’objectif est de rattraper le retard du Japon face à l’Occident. Les japonais manifestent alors un grand intérêt pour les sciences,les techniques et les valeurs occidentales suite à l’entrée en vigueur de la constitution en 1889.Cependant, même si les modèles étrangers occupent une place importante dans la société japonaise, les transformations de la société sont issues du développement de nouvelles institutions. Elles donnèrent rapidement un nouveau visage au Japon. Il devient une grande puissance impérialiste vue del’extérieur mais de l’intérieur il se transforma en une démocratie parlementaire. Ce processus de modernisation a commencé plus tardivement que la France et l’Angleterre mais selon un rythme plus rapide. Ainsi en Occident et aux Eu cette progression spectaculaire de ce pays endormi provoque des inquiétudes et nourrit le sentiment d’un « péril jaune ».
Le réveil japonais au début du XXème siècle permet-ild’effacer les traces de la tradition pour conduire ce pays à devenir l’égal des pays occidentaux ?
Tout d’abord, le Japon figé dans ses traditions a dû réagir pour se moderniser et permettre à l’économie de se développer, puis l’Etat est intervenu pour assurer une croissance stable/ et ainsi conjurer l’appétit des grandes puissances. Enfin, le Japon s’est précocement étendu marquant ainsi sonimpérialisme et sa puissance militaire
I. Une Croissance après une réaction moderniste, destinée à libérer le japon de ses traditions
1) Un pays de traditions
• Shogun : général en chef, installé à Edo appuyé par noblesse militaire de 270 seigneurs, les daïmyos (possèdent fiefs, rendent justice, vivent des taxes payés par paysans). Ces derniers entretiennent 500000 samouraïs, métiers d’armes +respectcode d’honneur (Bushido).
• Classe moyenne (chonins : commerçants +usuriers) :6%, majorité pop est formée de paysans (85%)
• Exploitations petites, taxes féodales confisquent grande partie récolté+ famines .Appauvrissement des paysans
• Despote éclaire, personnage « sacré et inviolable » empereur Mutsu-Hito : tous les pouvoirs, refuse toute contestation
• Politiques antinatalistes (32millions d’hab en 1872)
• Stagnation éco : surface agricole utile inférieure à 20% du territoire, élevage seulement le ver à soie, industrie inexistante, contacts extérieurs sont exclus
• Une économie encore très agricole en 1914

2) Une révolution moderniste
Dans les premières années Meiji (1868-1912), le gouvernement avait mobilisé les bonnes volontés, en lançant deux mots d'ordre : « Augmenterles productions pour promouvoir les industries » et « Faire prospérer le pays pour renforcer l'armée ».

• 1868 : Chartre des 5 articles définit les objectifs du Meiji : abandonner les coutumes du passé, recueillir le savoir du monde entier.
• 1871 : abolition système féodal daimyos perdent leur fiels et les samouraïs n’ont plus le droit de porter seuls des armes, reconversion en hommed’affaires
• 1883 : 2500 spécialistes occidentaux travaillent japon car volonté de l’empereur de s’ouvrir au modèle occidental
• 11 fév 1889 : promulgation de la constitution : elle définit les droits et les devoirs des sujets, nouveauté : création d’une chambre des représentants entièrement élective. Seuls les hommes qui paient 15 yens 5 d’impôts direct ont le droit de vote. Le champ électoral se réduitdonc à 450000 personnes, soit 6% de la pop adulte masculine. Une chambre des pairs (création en 1884 avec noblesse) est prévue pour faire contrepoids à la chambre des représentants. Les deux chambres réunies forment la diète dont son rôle consiste à voter impôt +budget. La constitution s’apparente davantage aux pays les plus retardataires de l’Europe en 1889 qu’à la fr ou All.
• Pq une...
tracking img