L'ordre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (672 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DEVOIR DE FRANÇAIS N°3

Problématique : L’ordre est t-il toujours une contrainte ?

Depuis longtemps le chaos est synonyme de désordre, de confusion et s’oppose à l’ordre et à la méthode. L’ordreest une manière particulière de classer les choses, les êtres ou les idées.

Pour répondre à la problématique suivante : L’ordre est-il toujours une contrainte ?

Nous allons dans un premiertemps étudier les inconvénients du désordre et de l’ordre et dans un second temps les avantages de l’ordre

Dans le désordre il n’y a pas de chemin, il n’y aucun repère c’est le néant et d’unpoint de vu religieux c’est l’enfer en opposition à l’ordre établie par Dieu. La photo de « Stock » reflète cette dimension inquiétante du désordre en représentant une pièce encombrée où il estdifficile de circuler et de se repérer.

IL est vrai que les personnes les plus désordonnées sont celles qui sont le plus souvent en retard car elles ont du mal à trouver ce qu’elles cherchent, au risquede se perdre dans leur désordre et de ne jamais trouver la chose recherchée.

Le désordre peut être aussi le résultat d’un manque d’éducation, car un enfant est naturellement désordonné et avecl’éducation qu’il reçoit il apprend à être ordonné, c’est la raison pour laquelle le phrase « Range ta chambre » et une phrase intiment liée à notre enfance et adolescence.

Certes le désordreest connoté négativement mais l’ordre peut aussi avoir des aspects négatifs. Il peut conduire à un état de maniaquerie maladive chez les personnes qui en font une obsession et les conduits à ladépression car là seul vu du désordre les angoissent. L’ordre peut être aussi une source de perte de temps quand il devient un objectif plus qu’un moyen car on passe plus de temps à ranger.

L’ordre nelaisse pas de place aux imprévu et à la spontanéité, si tout était ordonnée nous serions passées à côté de nombre découverte telle que des découvertes scientifique issu de compensant accidentellement...
tracking img