L'univers, les dieux, les hommes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1713 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'univers, les dieux, les hommes
Jean-Pierre Vernant

L'origine de l'univers:
A l'origine on trouve Chaos, la Béance, illimité, ténébreux. Gaïa apparaît ensuite, la Terre, le plancher du monde qui s'étend de façon infinie dans toutes les directions. Mais sous cette surface demeure toujours la béance. Éros surgit de la Terre en troisième lieu, il est le vieil Amour, et ne correspond pas àune reproduction sexuée ( Chaos est neutre et Gaïa est féminin).
Dès lors la Terre enfante de deux entités: Ouranos ( le ciel étoilé) et Pontos (Flots marins).
Ouranos s'unit à Gaïa mais il reste constamment vautré sur elle est les enfants ne peuvent sortir. Ils sont six Titans (le plus vieux est Okéanos, le plus jeune, Cronos), six Titanes, trois cyclopes (un seul œil foudroyant) et troisHekatonchires ( 100 bras, 50 têtes). Gaïa demande à ses enfants de la débarrasser d'Ouranos, mais tous prennent peur à l'exception de Cronos qui castre son père à l'aide d'une serpe fournie par Gaïa. De douleur, Ouranos se recule et se fixe tout en haut du monde. Désormais séparée du Ciel, la Terre peut librement enfanter.

Des gouttes de sang issues de la blessure d'Ouranos naissent troispersonnages qui incarnent la violence ( résumée par le terme Éris): les érinyes (divinités de la vengeance pour des crimes consanguins), les Géants ( guerriers éternels qui ne connaissent ni l'enfance ni la vieillesse) et les Meliai (Nymphes des frênes).
Chaos engendre érébos (noir absolu) et Nux (Nuit). A son tour, Nuit produit Aithêr (lumière à l'état pur de l'olympe, s'oppose à érébos) etHêmerê ( Lumière du jour, alterne avec Nuit).
Du sexe d'Ouranos jeté par Cronos dans les flots naît Aphrodite qui prend pied sur l'île de Chypre avec dans son sillage Éros ( Amour s'opposant à Éris, qui exige le masculin et le féminin pour de deux êtres en créer un troisième) et Himéros ( désir).

Guerre des dieux, royauté de Zeus:
Cronos devient le chef des Titans, les premiers dieux.Titans et Titanes vont s'unir, en particulier Cronos et Rhéa ( figure très proche de Gaïa). Les Cyclopes et les Hekatonchires sont enchaînés et relégués aux enfers par Cronos qui craint un complot contre lui.
Gaïa connaît l'avenir et prévient Cronos qu'il sera destitué par un de ses fils. Pour cette raison, il avale tous ses enfant dès leur naissance. Gaïa ne sauve que le dernier, Zeus, dont elleaccouche en Crête avant de donner une pierre à Cronos qu'il avale. Par l'intermédiaire de Rhéa, Zeus devenu grand fait prendre à son père un pharmakon qui le fait rendre tous ses frères et sœurs.
Une guerre entre les dieux commence, qui durera dix grandes années. Les Titans combattent aux cotés de Cronos et la génération suivante avec Zeus. Zeus libère les Cyclopes et les Hekatonchiresenfermés qui se joignent à lui en échange de la promesse de pouvoir se nourrir de nectar et d'ambroisie. Les premiers lui fournissent la foudre grâce à l'aide de Gaïa et les seconds leur force brute. Les Titans sont vaincus et enfermés au sein du Tartare sous la garde des Hekatonchires. Au moment de la victoire, le monde retourne au chaos et est d'une certaine manière créé à nouveau.
Zeus base sonrègne sur la justice envers ses alliés, mais aussi ceux qui ont choisi de rester neutre durant la guerre comme la déesse Styx. Ses deux enfants Kratos (pouvoir de domination) et Biè (violence brutale) accompagnent désormais Zeus où qu'il aille. Okéanos (le fleuve qui entoure le monde continue à couler) et Hécate (divinité féminine occupe une place à part car elle apporte dans le monde bien organiséune part de hasard) qui ne sont pas prononcés trouvent aussi leur place.
Pour éviter d'être à son tour destitué, Zeus se marie à Métis (ruse, capacité de prévoir les événements). Cette divinité peut se métamorphoser et Zeus la pousse par la ruse a devenir une goutte d'eau qu'il avale. Il incarne désormais lui-même la ruse et pourra déjouer les pièges de ses successeurs. Cependant Métis...
tracking img