L'universel n'est-il rien d'autre que l'occidental
L’universel n’est-il rien d’autre que l’occidental ? Autrement dit, la civilisation occidentale est-elle fondée sur des valeurs universelles, s’appliquant à tous les hommes ?
L’occident, ou monde occidental, fut d’abord une distinction strictement géographique. Historiquement, la distinction fut très tôt faite entre l’Orient, du latin oriri qui signifie littéralement « naître », et l’occident, du latin occidere qui signifiant « tomber à terre, choir ». Autrement dit, la division entre orient et occident faisait référence entre le lieu où le soleil se lève (l’orient), et celui où le soleil se couche (occident). A la fin de l’ère romaine, l’Empire fut divisé entre l’Empire romain d’Orient, gouverné à Constantinople, et l’Empire romain d’Occident, gouverné à Rome. L’Ouest de l’Europe était considéré comme la partie occidentale du monde. Cette distinction fut accentuée en l’an 800 lorsque Charlemagne fut sacré Empereur d’Occident, son empire s’étendant des Pyrénées jusqu’à l’Allemagne et les Balkans. Cette conception purement géographique de l’occident continua à s’imposer au XVIème siècle avec la découverte des Amériques. Cette nouvelle partie du monde était appelée les Indes Occidentales tandis que l’Océan Atlantique était qualifié d’Oceanus Occidentalis.
Cependant, au XIXème siècle, la conception purement géographique de l’occident fut remplacée par une conception idéologique. Cette nouvelle vision va se poursuivre au XXème siècle, l’occident étant l’ensemble des Etats alliés contre le bloc soviétique. Cette vision géopolitique du monde va perdurer au XXIème siècle, sous un choc des cultures. En effet, dans Le choc des civilisations, Samuel Huntington définit l’Occident de manière assez proche de ce qui est communément admis. D’après cet auteur, la caractéristique de la civilisation occidentale serait de deux ordres : des bases chrétiennes et un développement de la démocratie libérale. Par conséquent, le monde