L'éducation de gargantua

1832 mots 8 pages
L’éducation de Gargantua

Le thème de l’éducation dans gargantua est le signe de la confiance de Rabelais dans l’être humain et dans les progrès de la connaissance. Rabelais confronte deux types d’enseignement :

L’enseignement du sophiste
L’enseignement des humanistes
Rabelais confronte ainsi un enseignement qu’il présente très clairement comme moyenâgeux, scolastique, reculé dans le temps et désuet et un enseignement nouveau, celui des humanistes de la Renaissance. Les deux enseignements sont distants d’un siècle dans l’œuvre.

I – Les railleries à l’égard de la scolastique

Le premier temps est donc satirique et porte sur la scolastique médiévale. Il donne en réalité la perception globale que les humanistes de la Renaissance en avaient : il ne s’agit pas de la réalité exacte de la scolastique mais de sa caricature.

1.1 ) La prophétie comique de Grandgousier

Grandgousier apparaît ici comme un personnage comique car il est enfermé dans un optimisme béat concernant son fils. Par le seul fait que celui-ci a inventé un torche-cul, il lui prédit la plus haute sagesse. Les hyperboles déconsidèrent le discours du père : « participe de quelque puissance divine », « aigue, subtile, profonde et sereine », « souverain degré de sagesse ».

Sa position sur l’éducation est de plus fausse et incomplète : il n’assigne pas à l’éducation le but du développement de soi et de sa personnalité, mais l’instruction au sens d’une accumulation savante : « je veux le confier à quelque sage, pour qu’il soit instruit selon ses capacités ». C’est là déjà l’annonce d’un programme d’éducation scolastique, livresque, fait d’une accumulation de savoirs inutiles et desséchants.

1.2 ) Les moqueries à l’égard de la scolastique et des sophistes

→ On peut noter la raillerie à l’égard du sophiste : l’expression « grand docteur sophiste » est ironique.

→ Les sophistes étaient des penseurs formalistes, capables de faire servir l’art

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