L'engouement des jeux vidéo chez les jeunes
Comment savoir si ce sujet est un réel fait social? Tout simplement car c'est un phénomène qui touche un nombre phénoménal de personnes, et ce dans le monde entier. Ce fait ne se situe pas dans la sphère individuelle mais dans la sphère collective. On peut aussi relever le point de la fréquence car celui-ci est récurrent. La troisième caractéristique à relever est son pouvoir coercitif car il s'impose aux individus, il ne résulte pas d'un choix individuel mais il est le fruit d'une combinaison de différents facteurs sociaux, économiques et autres. Afin de mieux comprendre le fait social, on peut dire que l'engouement pour les jeux vidéo est un état d'une quelconque personne qui se prend d'une admiration très vive pour quelque chose ; dans le cadre de cette étude nous parlerons bien évidemment des jeux vidéo et non d'une "chose". Le jeu nécessitant un dispositif informatique comme un ordinateur ou une console de jeu, dans lequel le joueur agit sur un environnement virtuel. Une des questions que l'on pourrait se poser est "Comment expliquer cet engouement?". J'ai pu tirer deux hypothèses à partir de cette question. La première étant que le fait de se retrouver entre amis ou de créer des liens explique l’engouement des jeunes pour les jeux vidéo. La deuxième étant que le sentiment d’efficacité, de reconnaissance l'explique aussi. Avec l'appui de différentes études ainsi que d'un film (Ben X), nous allons approfondir ces deux réponses afin de les vérifier et apporter une troisième réponse à la question.
Selon l’étude de Robert Herz concernant les jeux vidéo en ligne, parue en 2002, la principale motivation des joueurs serait la reconnaissance, entre autre celle des autres joueurs, face à