L europe et ces crises

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (910 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
crise de légitimité que traverse la construction européenne trouve en partie ses origines dans les contradictions inhérentes aux classes dominantes continentales. Un ouvrage inspiré des concepts deGramsci cherche à appréhender les limites de la gouvernance néo-libérale de l'Europe.

Les néo-gramsciens, l'intégration européenne et le néolibéralisme.A propos de Contradictions and Limits ofNeoliberal European Governance, édité par Bastiaan van Apeldoorn, Jan Drahokoupil et Laura Horn (Palgrave MacMillan, 2008)



Crise de légitimité, étude du projet d’intégration européenne etnéo-gramscisme

La décennie qui vient de se terminer a été marquée en Europe par une montée de l’euroscepticisme. En 2002, les dirigeants européens étaient pleins d’optimisme quant à l’avenir du processusd’intégration européenne, et pour cause. L’euro venait de remplacer définitivement les monnaies nationales des pays de l’eurozone malgré de sombres pronostiques durant les années 90s sur les possibilitésde réussite d’un tel projet. En 2003, la France et l’Allemagne avait mené la fronde contre l’invasion de l’Irak par les Etats-Unis et leurs alliés au conseil de sécurité de l’ONU, et malgrél’alignement pro-américain d’importants partenaires européens (la Grande Bretagne, l’Italie, l’Espagne mais aussi la Pologne) et la division politique manifeste entre les membres de l’UE, ces pays pouvaient seprésenter comme les champions du droit international et les partisans d’un impérialisme bienveillant (même si deux ans auparavant ils avaient participé à l’invasion de l’Afghanistan et que quelques moisaprès l’invasion de l’Irak ils ont manifesté leur soutien à l’occupation de ce pays).

Mais en 2005, les électorats français et néerlandais ont massivement rejeté le projet de constitutioneuropéenne, dans un scrutin où les principales forces politiques de ces deux pays se sont trouvées dans le camp des vaincus. Et puis, en juin 2008, le texte qui a remplacé le projet de constitution -...
tracking img