, L, ll; k^pklp

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 35 (8526 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES MANIPULATEURS SONT PARMI NOUS

Qui sont les manipulateurs ? Comment s’y prennent-ils pour nous tenir sous leur emprise ? Pourquoi se comportent-ils comme ils le font ? En sont-ils conscients ? Leurs victimes portent-elles aussi une responsabilité? Quels sont les moyens pour nous protéger de ces terroristes du sentiment ?

Isabelle Nazare-Aga, thérapeute, comportementaliste etcognitiviste répond dans son livre qui s’adresse à la fois aux professionnels de la relation d’aide, au corps judiciaire et à chacun directement.

Statistiquement, nous rencontrons tous un manipulateur dans notre existence.

Pour gérer le stress, plusieurs méthodes sont enseignées, une forte résistance à l’efficacité de toutes ces techniques est cependant constatée lorsque le facteur de stress - lestresseur- se révèle être une personne proche. Quelle est cette réalité qui perturbe l’ensemble des domaines comportementaux, cognitifs, émotionnels et relationnels ?

Chapitre I : Les masques du manipulateur traditionnel

Les manipulateurs sont passés maîtres dans l’art de modifier a volonté selon la personne, la situation ou le but vise, les faux visages.

• Le manipulateur dit« sympathique » est de loin le plus fréquent.

Il offre l’image de quelqu’un d’aimable au sens plein du terme, qui sait se montrer attentif aux autres et se positionne : la place que vous occupez devient naturellement la sienne. Le processus de manipulation est difficile à repérer quand il est paré de qualités agréables. Dans la nature ce processus existe aussi : par exemple, la blennie copie à la perfectionle rason, petit poisson nettoyeur-associé d’un gros poisson, pour tromper sa proie et lui prélever des morceaux de bronchies et de nageoires.

Quels sont les facteurs engendrant la sympathie ?

Quelle différence entre le manipulateur dit sympathique et l’individu vraiment sympathique ?

Il n’est pas question de se méfier de tout individu sympathique et surtout de ceux qui affirmentclairement et sincèrement leurs opinions, leurs désirs, leurs sentiments tout en respectant concrètement ceux des autres. Il faut savoir cependant que 60% des manipulateurs tentent de créer des relations d’amitié le plus rapidement possible en étant souriants, généreux, attentifs en utilisant la flatterie. Ceux qui sont passifs ou naïfs risquent le plus de ne pas déceler l’aspect caché quoiquesympathique d’un manipulateur, parce qu’ils n’ont pas pris conscience de leurs besoins, qu’ils n’ont pas accès a leur jardin émotionnel, s’expriment rarement, ne disent pas ce qu’ils sentent.

Ce sont eux les plus vulnérables parce qu’ils fonctionnent selon le schéma inverse : refoulant un ego qui s’accommode alors des frustrations et permet la soumission, il leur est plus important de satisfaire lesbesoins et demandes des autres que leurs besoins personnels.

Or seule cette connaissance produit le choc nécessaire.

Comment peut-on distinguer les vraies qualités des fausses qualités ? Avec le temps, les failles deviennent des évidences. Elles sont cependant d’autant plus difficiles à accepter qu’elles concernent une figure d’autorité comme un parent ou un supérieur hiérarchique et que l’onsoit persuadé de la compétence de celui-ci. En effet, pourquoi devrions-nous nous attendre à une réalité inverse ? La plupart du temps, la question ne se pose même pas.

Pourtant, chez le manipulateur au masque sympathique, les qualités qu’il met si bien en valeur masquent une toile d’araignée qu’il tisse tranquillement. Ses qualités bien réelles lui servent à dissimuler la manœuvre au milieu decomportements tout à fait acceptables voire souhaitables pour toute relation amicale et de complicité quand elle s’investit dans une tâche commune.

Un tel climat de confiance est instauré qu’il ne serait pas légitime dans ces conditions de se méfier : révisez l’idée qu’une personne sympathique ne peut pas vous faire de mal ! Et ce, d’autant que le manipulateur sympathique ne le sera que...
tracking img