l'état est il l'ennemi de l'individu
DS2 : Epreuve composée
Durée: 2 heures.
--------------------------------------I- Mobilisation des connaissances (6 points)
Remarque de l'enseignant: Seront donc évaluées vos
- capacité à restituer les notions au programme sans aucune ambiguité (définition par coeur ie);
- capacité à les utiliter de manière rigoureuse.
A- Après avoir défini les concepts suivants, donnez deux exemples pour chacun: socialisation anticipatrice, valeurs. (2 points)
B- En réinvestissant les notions au programme, répondez aux questions suivantes en une quinzaine de lignes: (4 points) a- Pourquoi la socialisation primaire est-elle essentielle pour l'être humain ? b- Pourquoi la socialisation de l'individu ne s'arrête-t-elle jamais ?
II- Etude d'un document (4 points)
Remarque de l'enseignant: Seront donc évaluées ici vos
- capacité à comprendre le document fourni;
- capacité à l'étudier de manière structurée pour en tirer les principaux enseignements;
- capacité à mobiliser les savoir-faire (calculs, lecture...) travaillés en cours.
Les jeux vidéos selon le sexe
Ont joué à des jeux vidéos au cours des 12 derniers mois (en %) en 20081
Tous les jours ou presque 1 ou plusieurs fois par semaine
Plus rarement
Jamais
Hommes 15-30 ans
22
39
24
15
Femmes 15-30 ans
6
16
43
34
Répartition des joueurs selon le sexe en fonction du genre de jeux vidéo (%) en 20092
Garçons
Filles
Combat
73%
27%
Football
82%
18%
Stratégie
50%
50%
Enfants/ famille
41%
59%
Musique
34%
66%
1
Source: O.Donnat (2009) Les pratiques culturelles des Français à l'ère numérique, Enquête 2008, La Découverte.
2
CNC (juin 2010) « Les pratiques de consommation de jeux vidéos des Français », http://www.iconoval.fr/publicmedia/original/230/00/fr/Pratiques_conso_jeux_video_220610.pdf Questions:
1- Faites une phrase avec la donnée en gras.
2- Comparez, de deux manières différentes, les deux