L’espace – le paysage et le pittoresque notre-dame de paris
Juste au début, Maurice Blanchot a posé une question : Qu’est-ce qu’un espace littéraire ? Ce concept vise à changer l’idée bourdieusien. Selon les auteurs de ce livre, l‘espace c’est « la pièce maîtresse pour une résistance à l’encerclement du littéraire par le “tout sociologique” ». Pour que l’espace littéraire se produit, un événement doit avoir lieu. Quand le texte est dynamique, l’action et l’ambiance de l’histoire devient plus vive et plus réelle. Autrement dit, l’espace textuel a pour le but de générer la vie afin d’établir l’espace littéraire. Blanchot décrit l’espace de plusieurs points de vue. À côté de l’espace textuel, nous devons apercevoir la représentation d’espace territorial dans la littérature conçu pareillement comme un lieu. Ce type d’espace est aussi appelé physique.
La notion d’Espace littéraire sortant en 1955 dans l’écriture de Maurice Blanchot, ne finit pas de lutter contre l’incertitude. C’est un des livres fondateurs de notre temps moderne. L’auteur nous montre l’essai critique par sa rigueur analytique. L’Espace littéraire touche la littérature du côté de lieu de son énigme et montre les notions comme l’œuvre, l’écrivain et l’inspiration. Nous pouvons y voir les traits positifs de la création d’espace, la négativité de la mort et la différence de la nature entre l’espace textuel et l’espace littéraire. Un demi-siècle plus tard, nous pouvons constater que les écrivains utilisent cette notion.
L’espace dans les œuvres dévelippe l’imagination du lecteur. Grâce à cette notion, nous avons une vraie image d’actions, de personnages, d’un événement ou de couleur locale. L’espace est lié au pittoresque. De plus, il peut être lié à la narration ce qui montre la description des personnages par métonymie, par métaphore ou par hiérarchie des groupes sociaux. Alors, nous avons l’image de lieu où ils vivent, de l’ambiance et des étapes de la vie qui sont lié aux actions.
Le terme du pittoresque est un