L’homme est-il mis en avant dans le travail de michel-ange ?

1798 mots 8 pages
Michel Ange

1. Introduction

1.1 Accroche "L'homme est le terme unique d'où il faut partir et auquel il faut tout ramener. » Denis Diderot - 1713-1784

1.2 Mise en contexte

Cette citation reprend les idées humanistes de la Renaissance Italienne. L’humanisme, du latin humanus qui signifie « humain », est la philosophie qui place l'homme et les valeurs humaines au-dessus de toutes les autres valeurs. Elle tire ses méthodes et ses idées de l'étude des textes antiques.

1.3 Annonce du sujet
Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange, était un peintre, un architecte, un poète, un urbaniste* italien mais il était avant tout sculpteur. Il a vécu au XVème et XVIème siècles, époque de la Renaissance* Italienne, en Italie et plus précisément en Toscane. Ces oeuvres sont parmi les plus connues de cette époque telles que : la fresque de la Chapelle Sixtine, le tombeau de Jules II, la Piéta, le David, … Michel-Ange est également un interprète du néo-platonisme*, il fait donc très souvent référence à l’art de l’Antiquité dans ses oeuvres.

1.4 Problématique
L’homme est-il mis en avant dans le travail de Michel-Ange ?

1.5 Annonce du plan
Au travers de trois oeuvres de Michel-Ange, nous allons tenter de définir la place de l’homme dans celles-ci. Tout d’abord dans le Tondo Doni, ensuite dans le David et enfin dans La Création d’Adam.

2. L’être humain au centre du « Tondo Doni »

2.1 Les matériaux
Le Tondo Doni est réalisé en tempera* et à l’huile sur un support en bois. La tempera est une technique fine et douce qui respecte la fraîcheur des couleurs et permet de conserver facilement les oeuvres. Elle donne des couches picturales* d’une rare stabilité. Cette particularité donne un effet d’optique d’intensité et de profondeur. C’est aussi une des rares oeuvres faites sur chevalet. Les couleurs vives participent au dynamisme de l’image. Bien que peu utilisées dans ce type de représentation, les couleurs sont brillantes, voir métalliques ce

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