L’incommunicabilité - ecriture d'invention
Composez une scène de théâtre qui, sur un ton comique ou sur un ton sérieux, rende compte de l’incommunicabilité entre les êtres.
LES CLÉS DU SUJET
-Comprendre le sujet
Faites la « définition » du texte à produire pour repérer les contraintes.
Scène de théâtre (genre), comique ou sérieux (registres), pour rendre compte de l’impossibilité des hommes à communiquer (but).
-Chercher des idées
Vous avez une grande marge de choix.
Les personnages : vous devez leur donner une identité précise et un nom.
Les circonstances :Quand ? Vous avez le choix, mais le thème de l’incommunicabilité entre les êtres étant plutôt contemporain, la scène peut se passer de nos jours.
Le registre : la consigne exige de choisir entre « comique » ou « sérieux ». Une fois le registre choisi, vous devez faire la liste des faits d’écriture de ce registre et les utiliser. Par exemple, les procédés comiques : l’exagération (caricature), le jeu sur les mots, la répétition, le comique de gestes… Les didascalies peuvent aider à faire imaginer le comique de gestes ou la traduction physique du registre « sérieux ».
Le niveau de langue : il dépend des interlocuteurs choisis, mais il doit être correct.
La dynamique théâtrale : le début doit justifier la rencontre, en faire comprendre très brièvement les circonstances, et donner l’identité des personnages ; dialogue dynamique et vif ; chute (donner une fin à la scène).
L’« incommunicabilité » : elle peut être due au sentiment de sa différence (« L’Étranger »), à une idée fixe (La Leçon), à une obsession de l’un des interlocuteurs, à une forte émotion, à l’indifférence aux propos d’autrui (La Leçon ; voir aussi le texte de Camus dans le sujet d’oral n° 4), à l’impossibilité de trouver les mots pour dire ses émotions (Lambeaux), à l’ambiguïté des mots (quiproquo).
> Pour réussir l’écriture d’invention : voir guide méthodologique.
> La question de l’homme : voir lexique des notions.