N'importe quoi xd

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (760 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Questions :
Cette affiche du début des années 1950, as été éditée pour le mouvement français Paix et Liberté.
Il s’agit d’un mouvement anti-communiste français de la QuatrièmeRépublique. Elle tire son origine de l’appel de Stockholm le 19 mars 1950, qui exige notamment « l’interdiction absolue d’utilisation de l’arme atomique ». En effet les Etats-Unis possèdent dés 1945l’arme non conventionnelle atomique, qu’acquiert 4 ans plus tard l’URSS. Ainsi Jean-Paul David, maire de Mantes, et secrétaire général du RGR (Rassemblement des gauches républicaines), crée dés1950 l’organisation Paix et Liberté, qui ont pour but de répondre à la propagande diffusée par le PCF (Parti Communiste Français) auprès des Français.
On remarque sur cette affiche,l’omniprésence du rouge, couleur du communisme. De plus on aperçoit en arrière plan des musiciens, qui ne sont d’autre que les grands représentant du parti communiste français, Marcel Cachin(ainsi que directeur de L’Humanité de 1918 a 1958), Jacques Duclos (Qui second secrétaire du PCF), André Marty (3ème secrétaire du PCF), ainsi que Maurice Thorez (Secrétaire général du PCF). Onpeut supposer que chaque couteau représente une « attaque » du communisme, et que les taches de sang sur les pays « planté » représentent une domination du communisme dans ses pays, ondistingue aussi de multiples références au communisme : le marteau et la faux, l’étoile rouge... De plus on peut deviner que cette affiche est aussi une réponse a la 1ère crise de Berlin, asl’issue de laquelle l’URSS n’as pas obtenue la souveraineté de Berlin, de plus l’Allemagne coupée en 2 nous rappelle que ce pays est au cœur de la guerre froide de part sa division entre les 2superpuissances Américaine et Soviétique, entre RDA et RFA.
Au premier plan on distingue Joseph Staline, alors secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique. On peut...
tracking img