N'a pas de document

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (353 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le domaine d'étude des Probabilités est l'évaluation numérique des éventualités possibles dans un cadre précis. Par exemple, si on sait qu'une foule est composée de 40% de femmes, on se rend biencompte que si on choisit une personne au hasard dans cette foule, il y a "4 chances sur 10" que cette personne soit une femme. Le cadre précis est la foule, l'éventualité est "Choisir une femme",l'évaluation numérique est "4 chances sur 10". En langage des Probabilités, on a fixé l'Univers, défini un événement puis déterminé la probabilité de cette événement.

Si on y regarde d'unplus près, et si on veut déterminer les probabilités d'éventualités telles que "Choisir une femme qui soit blonde " ou "Choisir une femme qui ne porte pas de lunettes", on se rend compte que lasimple connaissance de la foule ne permet de répondre à ces questions. Il faut des renseignements plus précis. A la limite, pour répondre à n'importe quelle question, il faut connaitre lescaractéristiques de chaque individu de cette foule ou au moins savoir comment se répartissent les caractéristiques étudiées dans cette foule.

Prenons un exemple simple. Si on lance un dé dont les facessont numérotées de 1 à 6, à la question "Combien a-t-on de chances d'obtenir un 6 en lançant le dé ?", n'importe qui répond
"1 chance sur 6". Mais on précise que le dé est truqué, et si personnene sait comment ce dé a été truqué, personne alors ne peut répondre à cette question. Les éventualités restent les mêmes, c'est à dire que l'on obtient un numéro de 1 à 6 en lançant le dé, ouautrement dit, l'Univers des possibilités est l'ensemble des numéros de 1 à 6, mais on ne connait pas la répartition des différentes éventualités.

Etudier un problème de Probabilité, c'est doncavant tout savoir de quoi parle le problème (l'Univers), et savoir comment fonctionne cet Univers en terme d'évaluation numérique des éventualités. C'est donc avant tout bien définir un espace...
tracking img