Y a-t-il une retraite de l'etat ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2249 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Y A-T-IL AUJOURD’HUI UNE RETRAITE DE L’ETAT ?
Dans nos sociétés « modernes », la présence d’un Etat apparaît comme normale, universelle. Or l’Etat n’a pas toujours existé. C’est une réalité historique spécifiquement moderne. On attribue conventionnellement sa naissance au traité de Westphalie en 1648. (expliquer)
Par ailleurs, l’appartenance à un Etat n’est pas si évidente. Prenons pourexemple le cas des apatrides, c’est-à-dire des êtres humains dont aucun Etat ne reconnaît l’existence civile. Aucune autre autorité ou institution ne semble alors en mesure de garantir leur droits élémentaires. C’est l’enfer de ces sans-Etat, ces « non-citoyens », comme nous l’illustre l’exemple de Mehran Karimi Nasseri, ce réfugié iranien qui a été contraint de passer 18 ans de sa vie dans un terminald’aéroport (Roissy, en l’occurrence).

Définissons maintenant la notion d’Etat. Il ne faut pas le confondre, comme cela est souvent le cas, avec ses incarnations individuelles (les hommes et femmes politiques).
Thomas Hobbes, dans le Léviathan, définit l’Etat comme « une puissance, une, dont les actes ont pour auteur, à la suite de conventions mutuelles passés entre eux-mêmes, chacun desmembres d’une grande multitude, afin que celui qui est cette personne puisse utiliser la force et les moyens de tous comme il l’estimera convenir à leur paix et à leur défense commune ».
Ainsi les hommes par un commun accord, un ‘’contrat social’’, acceptent d’obéir à une puissance, lui déléguer leur souveraineté individuelle en échange d’une protection physique et de la garantie de leurs droitsélémentaires. Ce système s’oppose à la « loi du plus fort ».

On entend beaucoup dire aujourd’hui que l’Etat se désengage, que son rôle va en diminuant…
Y a-t-il RÉELLEMENT aujourd’hui une RETRAITE de l’Etat ?? Si OUI, quels en sont les causes et les conséquences ? Ce constat est-il absolu ?

I. L’affaiblissement de l’Etat

Il convient tout d’abord de comprendre la signification du mot deretraite. Correspond-il à l’expression de « battre en retraite », c’est-à-dire reculer devant un adversaire plus fort, ou correspond-il à une cessation d’activité ? (Nous étudierons les deux perspectives)

A/ Affaiblissement INTERNE

* Décentralisation
Un premier retrait de l’Etat peut être constaté dès les années 80 dans le monde, avec le tournant libéral. En particulier, en France,une décentralisation a été opérée dès 1982 avec les lois Defferre (gouvernement Mauroy, gouvernement de gauche). + Raffarin : 2003 autonomie financière des collectivités territoriales
La décentralisation est définie comme « l’ensemble des méthodes d'organisation et de gestion consistant à transférer le pouvoir de décision aux niveaux hiérarchiques inférieurs ». (Larousse)
Etat français pluscentralisé que d’autres pays mais principe de « république une et indivisible » est remis en cause.
(Les principales compétences ayant été décentralisées sont l’urbanisme, l’enseignement, la culture et les transports.)

* Nationalisations, puis privatisations
Au milieu des années 1980 ont eu lieu des privatisations d’entreprises qui avaient été nationalisées quelques années auparavant, ainsiqu’une libéralisation des différents secteurs d’activité jusque-là dominés par un monopole public (La Poste, SNCF, EDF-GDF…)
L’Etat délègue de plus en plus de tâches de service public à des associations ou à des entreprises privées. En plus de ces compétences qu’il délègue, son pouvoir de régulation est repris par des autorités de régulations distinctes de lui (AMF : Autorité des Marchés Financiers,CSA : Conseil Supérieur de l’Audiovisuel).

B/ Affaiblissement EXTERNE :

* Mondialisation et montée de nouveaux acteurs :
La mondialisation impose aux Etats une redéfinition de leurs pouvoirs, de nouvelles règles du jeu, un nouvel échiquier se met en place.
On peut se demander si l’Etat est toujours souverain, notamment quand on pense à l’ingérence d’organisations mondiales dans...
tracking img