Étudiant

864 mots 4 pages
Gameplay
L’essentiel
La phrase qui définirait le gameplay, c'est que sans gameplay il n'y a pas de jeu. Le gameplay ou la jouabilité en français sera l'essence même du jeu et sans ce point là rien ne peux être créé. Un jeu avec un aspect technique (graphisme, son etc..) minimaliste mais avec un gameplay bien construit pourra se révéler un excellent jeu ! Le meilleur exemple du moment ne peut être que "MineCraft" un jeu bac à sable (ou l'on fait se que l'on veut, dans les limites créées par les développeurs) avec seulement pour éléments 3d des cubes ou des plans (carré en 2 dimensions dans un univers 3d) et des textures de 16 pixels sur 16 pixels en général. Par contre l'inverse n'est (théoriquement) pas possible, le jeu peu être sublime et très réaliste, mais si la jouabilité n'est pas à la hauteur ou bugué, mal codé, etc... Le jeu ne pourrais pas se vendre (ceci n'est qu'une théorie, la réalité est toute autre).
Le métier n'est pas aussi accessible qu'on pourrait le croire. Certes un game designer n'a pas de connaissance poussé en dessin ni en programmation mais il doit avoir une certaine base pour communiquer avec les autres corps de métier, tout comme le ferais un architecte pour construire une maison. On pourrait dans une certaine mesure comparer ce métier à celui de scénariste en prenant l'exemple que ce n'est pas parce que l'on sait écrire que l'on réussira à raconter une bonne histoire pour autant, il en va de même pour la game designer.
Les principes de gameplay
Aujourd'hui il existe un grand nombre de genre de jeu aux différentes jouabilités, mais celle-ci n'on pas été fixé du jour au lendemain et on été développer au fil des années et son encore améliorée maintenant. Les premiers développeurs ne réfléchissaient pas au game design, la principale préoccupation était de créer le jeu qu'il avait envie de créer. Il essayait, il implémentait il testait, des fois le résultat était bon des fois non, tout était basé sur les tests et les améliorations par

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