Elle s'appelait Sarah

par

La double narration entre Sarah et Julia

Sarah est une jeune fille juive qui habite la France de 1942 sous occupation allemande. La nuit de la rafle du Vel’ d’Hiv, elle n’a que dix ans. Elle tente de son mieux de protéger son petit frère du danger en l’enfermant dans un placard. Elle est alors déportée et la vie qu’elle mènera lui fera faire la découverte brutale de la haine, de l’antisémitisme et de la violence. On la voit vivre à travers le récit dans l’enfer de la guerre, subir toutes sortes d’abus qui lui laisseront des séquelles dont elle ne se départira jamais.

« Les yeux de la fillette ne se remettaient pas des horreurs de la nuit. Ils en avaient trop vu… La fillette avait été témoin des hurlements et des larmes… Elle savait qu’il aurait mieux valu détourner le regard mais cela avait été plus fort qu’elle, elle n’avait pu s’empêcher de fixer la scène, avec une fascination mêlée d’horreur. »

Julia Jarmond quant à elle est une journaliste américaine venue habiter en France avec son époux. Elle se voit confier la couverture de la commémoration de la rafle du Vel’ d’Hiv qui a eu lieu soixante années plus tôt. S

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur La double narration entre Sarah et Julia >