Elle s'appelait Sarah

par

Les personnages de 1942

Sirka Starzynski – Sarah Dufaure

Elle est âgée de dix ans lorsque la rafle du Vel’ d’Hiv a lieu. Elle est l’une des protagonistes du roman et c’est autour de son histoire que s’articule le récit.

Elle est présentée comme une petite fille courageuse et déterminée. La nuit de la rafle, elle enferme son petit frère dans un placard pour le protéger du danger, mais ce geste d’amour lui vaudra finalement d’être responsable de sa mort. Déportée dans un camp, elle finira par s’évader et persécutée par la culpabilité, elle immigrera plus tard aux États-Unis. Elle s’y mariera et aura un fils du nom de William.

 

Michel

Il est le petit frère de Sarah. Il n’est âgé que de quatre ans lorsque sa sœur l’enferme dans le placard où il mourra pour le protéger la nuit de la rafle. Sa mort hantera cette dernière tout au long de son existence.

 

Wladyslaw & Rywka Starzynski

Les parents de Sarah et Michel sont déportés avec leur fille. Ils tentent de la protéger du mieux qu’ils le peuvent en lui cachant que son geste a peut-être causé la mort de son jeune frère. Ils se montreront résignés face Ã

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Les personnages de 1942 >