La Cousine Bette

par

L’image de la femme

Dans La Cousine Bette, les quatre premiers personnages principaux sont des femmes : Bette, Valérie, Adeline et Hortense. De plus, chacune des paires de femmes est associée à un homme pour lequel elles bataillent : Hortense et Bette bataillent pour l’amour de Wenceslas, Valérie et Adeline pour celui du baron Hulot.

Cependant, une attention spéciale est accordée à l’image féminine de la cousine Bette, qui est bel et bien une femme singulière. Elle est décrite comme ayant « des qualités d’homme », et sa relation avec Wenceslas ne la présente pas différemment : femme dominatrice, elle le fait inconsciemment se soumettre à lui. « Ferez-vous tout ce que je vous dirai de faire ? », « Allons, commençons », « Habillez-vous ». En lui offrant un logis, des repas et une couche confortable, et en le soutenant financièrement dans le développement et la vente de ses sculptures, Bette attache subtilement Wenceslas à sa personne, forgeant ainsi un lien de dépendance et de soumission qu’il sera difficile pour lui de briser.

Toujours dans ce rôle de femme au caractère d’homme, Balzac présente la cousine Bette comme une femme attirée par d’autre

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur L’image de la femme >