La vie devant soi

par

L'amour

L'amour est le sujet principal de ce livre, c'est cet amour qui donne toute sa consistance au récit, toute sa saveur. C'est l'histoire si étrange entre un jeune arabe fils de prostituée et une vieille femme juive, revenue de déportation. Malgré les situations difficiles, ils seront toujours là l'un pour l'autre, prêts à des sacrifices et des mensonges pour se sauver et rester ensemble.

Les mensonges : Pour sauver Momo, Madame Rosa mentira plusieurs fois : elle lui mentira sur son âge, afin de le garder auprès d'elle le plus longtemps possible, car elle l'aime et a peur qu'il parte et la laisse toute seule, malade et sans personne pour s'occuper d'elle. Elle lui exprime alors tous ses sentiments à travers une belle tirade : « J’avais peur que tu me quittes, Momo, alors je t’ai un peu diminué. Tu as toujours été mon petit homme. J’en ai jamais vraiment aimé un autre. Alors, je comptais les années et j’avais peur. Je ne voulais pas que tu deviennes grand trop vite. Excuse-moi. ».

Elle mentira également lorsque le père de Mohammed reviendra le chercher après onze ans d'absence et trois ans sans payer la pension de Madame Rosa. Elle

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur L'amour >