Le Mariage de Figaro

par

Acte I

Scène 1 : Figaro mesure au sol la place que prendra son futur lit. Suzanne, sa promise, refuse que cette pièce devienne leur chambre car elle est trop proche de celle de leur maître, le Comte Almaviva, qui la courtise. Figaro a du mal à croire à cette nouvelle ; il décide de piéger son maître.

Scène 2 : Figaro livre ses pensées dans un monologue : il a vraiment du mal à croire à la déclaration de Suzanne. Il comprend cependant mieux pourquoi le comte lui a attribué ce poste, et il promet de ne pas se laisser faire. Il maudit Bazile qui est de mèche avec le Comte.

Scène 3 : Bartholo, le vieux médecin, entre en scène. Figaro le salut et lui demande comment vont ses affaires. Agacé ce dernier lui demande de partir parce qu’il doit s’entretenir avec Marceline, la femme de charge.

Scène 4 : Bartholo et Marceline discutent de l’union entre le Comte Almaviva et Rosine (objet de la pièce précédente de la trilogie, Le Barbier de Séville). On apprend que Rosine se languit, s’ennuie parce que le Comte la néglige. Bartholo se sent vengé. Marceline explique qu’elle a fait venir le vieux médecin pour qu’il l’aide à

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Acte I >