Le Mariage de Figaro

par

Les intrigues

A travers cette pièce, les intrigues sont nombreuses et s’entremêlent. Cela crée des situations complexes avec plusieurs intrigues qui se déroulent en même temps. On a affaire à trois intrigues différentes :

  • le projet de mariage de Figaro et Suzanne est mis à mal par le libertinage du Comte qui tente de séduire Suzanne et se détourne de sa femme
  • Marceline veut épouser Figaro parce que ce dernier a une dette à son égard. On apprend plus tard que finalement elle et Bartholo sont les parents de Figaro. Le mariage n’aura donc pas lieu.
  • Le jeune Chérubin, amoureux de toutes les femmes de la maison. Ses entreprises amoureuses dérangent le déroulement des projets des protagonistes.

Les principaux obstacles au mariage de Figaro et Suzanne sont le désir de possession du Comte et la volonté de Marceline de se marier avec Figaro. Le batifolage de Chérubin n’est qu’un incident périphérique qui vient compliquer la situation déjà existante.

L’ensemble de ces intrigues donne naissance à diverses stratégies pour faire advenir le mariage, sujet principal de la pièce :

  • la volonté de Figaro de se jouer du Comte en éveillant sa ja
Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Les intrigues >