Le Monde comme Volonté et comme Représentation

par

Livre IV : Ethique

Dans ce quatrième et ultime livre, Schopenhauer réfléchit sur la morale qui doit permettre à l’homme de mieux se connaître lui-même, et étudie la volonté de vivre, ainsi que la non-volonté de vivre. L’éthique, appréhendée comme la source d’un comportement, est à la source de deux types de comportements : l’affirmation et la négation de la volonté.

L’auteur retient l’idée selon laquelle la volonté humaine est en conflit avec elle-même du fait de l’égoïsme de l’individu. L’égoïsme vient de l’illusion de l’individualité et doit être combattu par la compréhension puis la négation du vouloir-vivre. Lorsque les volontés s’affrontent, l’individu veut faire primer la sienne : c’est l’égoïsme, lié à la volonté de vivre. Cette volonté de vivre crée chez l’individu le sentiment que sa volonté et sa vie propre doivent primer sur celles d’autrui. L’auteur estime que pour lutter contre l’égoïsme, il faut nier le vouloir-vivre en tant que tel, sans renoncer à la vie. Il faut renoncer à la volonté de faire primer sa vie sur celle d’autrui.

Schopenhauer estime également que

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