Le Montespan

par

Résumé bref

Le Montespan est un roman historique écrit par Jean Teulé et paru en 2008. Il raconte les déboires amoureux du marquis de Montespan, malheureux mari de la plus célèbre maîtresse de Louis XIV, Françoise Athénaïs de Montespan, La Montespan.

L’histoire commence en janvier 1663. À la suite d’une sombre histoire du duel – activité noble mais interdite – auquel ont participé leurs proches, Louis-Henri de Pardaillan de Gondrin, marquis de Montespan, et Françoise de Rochechouart de Mortemart, dite Mlle de Tonnay-Charente, tous deux âgés de vingt-deux ans, font connaissance, tombent amoureux fous et se marient. Ils habitent Paris, dans un petit appartement loué à un perruquier. Ils ne sont pas riches, mais qu’importe ! Quand on est jeunes et que l’on file le parfait amour, les soucis financiers ne comptent pas. Plaie d’argent n’est pas mortelle ! Leur vie n’est que rires, jeux amoureux, sensuels et jeux d’argent aux tables des hôtels nobles du quartier du Marais.

La famille de Louis-Henri n’est pas bien vue à la cour de Louis XIV, mais on se passe d’y être reçus. Cependant, lorsqu’ils assistent, de loin, au spect

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé bref >