Le ventre de Paris

par

Lisa Quenu

Elle est une Macquart, sœur de la Gervaise de L’Assommoir. D’apparence impeccable et tranquille, elle a épousé Quenu, le demi-frère de Florent, sans amour ni frisson. Sa seule passion est la tranquillité. Elle se pare d’une vertueuse honnêteté : quand elle découvre le magot caché du vieux Gradelle, elle le donne immédiatement à Quenu. De même, elle propose immédiatement à Florent la part d’héritage qui lui revient.

Son idéal est une grasse quiétude : « Elle avait soigneusement écarté toutes les causes possibles de trouble » de sa vie. La « chair paisible », elle trône comme une idole rose et blanche dans sa boutique immaculée. Elle a fait de la maison Quenu « un coin de bonheur raisonné, une mangeoire confortable où le père, la mère et la fille s’étaient mis à l’engrais ». C’est pourquoi l’arrivée du maigre Florent à l’esprit exalté est inacceptable à ses yeux : il met en péril cette ronronnante quiétude.

Elle le pousse lentement dehors, en l’encourageant à trouver une place comme contrôleur aux Halles, puis elle le convainc, par ses silences et sa froideur, de prendre ses repas a

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Lisa Quenu >