L'eau des collines

par

La tragédie et le mythe : Œdipe réécrit

Une des choses les plus frappantes dans L’Eau des collines est le pouvoir de sa simplicité : la trame est inoubliable et racontée de la manière la plus simple possible, avec un ton presque conversationnel qui s’annonce dès la première phrase. Pagnol utilise une écriture claire dont la simplicité ne fait qu’accentuer le pouvoir de son récit, car le lecteur n’est jamais distrait par des fioritures littéraires. Avec cela il y a une organisation qui fait s’accorder tous les faits du récit, jusqu’à la révélation de la véritable paternité de Jean. L’Eau des collines a la puissance d’un mythe, d’une tragédie grecque.

Ce n’est pas là une association gratuite : auteur de théâtre, classiciste, Pagnol connaît à merveille le fonctionnement de tels récits. Ce qu’il offre dans L’Eau des collines est la réécriture de l’un des grands mythes de la civilisation occidentale, celui d’Œdipe.

Le mythe d’Œdipe contient bien plus que le simple schéma d’un fils aimant sa mère et tuant son père. Le curé, faisant allusion au mythe dans son sermon, sans préciser duquel il parle, relève surtout lâ

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur La tragédie et le mythe : Å’dipe réécrit >