Les liaisons dangereuses

par

Partie I

Cécile de Volanges, qui sort à peine du couvent, doit être mariée à Gercourt. Mais la Marquise de Merteuil, qui l’apprend, décide de se venger de son ancien amant, qui a osé la quitter, en empêchant cette idylle. Elle demande à Valmont de l’aider en séduisant la jeune fiancée. Mais celui-ci, loin de Paris, refuse car il a autre chose en tête. En effet, il cherche à séduire la présidente de Tourvel alors en séjour chez Madame de Rosemonde à la campagne, chez qui il se trouve également. Mais celle-ci, mariée et vertueuse, repousse ses avances.

La Marquise trouve alors une nouvelle stratégie. Apprenant que Cécile est tombée sous le charme du Chevalier Danceny, elle fait tout pour unir les jeunes amoureux en encourageant la jeune femme à le fréquenter.

Merteuil, jalouse, lance par ailleurs un défi au vicomte : s’il parvient à conquérir Tourvel, elle passera une nuit avec lui. Valmont est persuadé de sa réussite. C’est alors que Madame de Volanges fait part à la présidente de la mauvaise réputation du Vicomte. Les plans de Valmont sont alors contrariés. Il accepte...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Partie I >

Dissertation à propos de Les liaisons dangereuses