Les prétendants

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Jean-Luc Lagarce

Jean-Luc Lagarce est un dramaturge et metteur en scène né à Héricourt (Haute-Saône) en 1957 et mort à Paris en 1995. Il fait partie des auteurs de théâtre les plus joués, même si de son vivant, il est surtout connu en tant que metteur en scène – il a multiplié les représentations de ses propres pièces, qui sont par ailleurs surtout mises en voix pour la radio et rarement montées par ses pairs de son vivant. Il connaît après sa disparition un succès grandissant en tant qu’auteur, n’ayant pas bénéficié de l’aura d’un Patrice Chéreau comme Bernard-Marie Koltès, mort jeune dans les mêmes circonstances. Toutes ses pièces sont publiées par la maison d’édition qu’il a fondée avec François Berreur en 1992, Les Solitaires intempestifs.

Son enfance a pour cadre Valentigney, bourgade de Franche-Comté ; ses parents sont ouvriers chez Peugeot et il subit par sa famille des influences protestantes.

Jean-Luc se passionne pour les lettres très tôt ; à 13 ans, il écrit déjà une première pièce pour sa classe, initié au théâtre par une professeure de français. Il part pour Besançon dès ses 18

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Jean-Luc Lagarce >