Les prétendants

par

La peinture du milieu du théâtre

L’intrigue révèle rapidement que l’auteur dresse un portrait de son propre milieu, lui-même ayant été dramaturge, metteur en scène, mais également comédien et directeur de troupe. On se retrouve ainsi dans le milieu théâtral et l’on découvre les personnages de la pièce qui travaillent dans un centre culturel en province : ils font partie d’une troupe de théâtre locale et ont leurs habitudes. Seulement, la réunion est également prévue pour que leur soit présenté le nouveau directeur du centre, et de leur troupe. La troupe a donc besoin d’un projet nouveau, d’une nouvelle pièce.

On assiste donc à de nombreuses oppositions, à des chocs entre les différentes personnalités, et aux conflits mis en avant par cet événement, comme si les personnages avaient attendu longtemps, s’étaient maîtrisés, jusqu’à ce qu’un jour un élément déclencheur vienne tout libérer.

Si l’auteur fait une analyse plutôt caustique d’une troupe, nul doute que ces « guerres intestines » illustrent parfaitement ce qui peut se passer en entreprise, ou encore plus généralement dans tous les groupes sociaux où un peu de pouvoir est en jeu.

 

Tous ces personnage

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur La peinture du milieu du théâtre >