Le Merle De Theophile Gautier dissertations et fiches de lecture

  • Recueil poétique Emaux et camées de Téophile Gautier

    ÉMAUX ET CAMÉES (1852) I. Présentation de l'auteur, du contexte historique et littéraire dans lequel il a vécu. Théophile Gautier est né à Tarbes en 1811 et mort à Neuilly-Sur-Seine le 23 octobre 1872. C'est un poète, romancier et critique d'art français. Venant de Tarbes, il gardera longtemps « le souvenir des silhouettes des montagnes bleues ». Il a trois ans lorsque sa famille s'installe à Paris. Malgré son jeune âge, il éprouve de la nostalgie et s'habitue mal à son nouvel environnement...

    1265  Mots | 6  Pages

  • Thèmes chez théophile gautier

    Exposés thématiques (Théophile Gautier) (Citations) Un Lieu : le château du baron de Sigognac Le château du baron de Sigognac suit la même métamorphose que son propriétaire ( le baron de Sigognac). Le premier chapitre s’intitule « Le château de la misère » et le dernier chapitre « le château du bonheur ». Au début du livre Sigognac est malheureux, il s’ennui et à la fin il est heureux, a une femme etc… « Il est vrai que ce château est si triste qu’on ne saurait s’ennuyer davantage ailleurs...

    1694  Mots | 7  Pages

  • Bac blanc

    loin sur quelque toit. Mon âme est l’arbre où tous les soirs, comme elles, De blancs essaims de folles visions Tombent des cieux en palpitant des ailes, Pour s’envoler dès les premiers rayons. Théophile Gautier Les figures de styles de ce poème, ses rimes … sont bien trouvés par Théophile Gautier, on immerge très rapidement dans celui-ci ce qui permet une bonne lecture. Sonnet pour un Cheval Quelques pas, un saut et il s’élève au Firmament Merveilleux être de lumière divine Fils élu...

    1503  Mots | 7  Pages

  • Citations de théophile gautier

    Les citations de Théophile Gautier «L'homme d'un jour n'aime qu'un jour.» [ Théophile Gautier ] - Poésies «Tandis qu’à leurs oeuvres perverses, Les hommes courent haletants, Mars qui rit malgré les averses, Prépare en secret le printemps.» [ Théophile Gautier ] - Emaux et camées «Il semble que la nature se soit proposée, en la créant, d'aller jusqu'aux limites de sa puissance et de se faire absoudre de tous ses tâtonnements et de tous ses défauts.» [ Théophile Gautier ] «Le beau dans...

    667  Mots | 3  Pages

  • Biographie de theophile gautier

    Biographie de Théophile Gautier Théophile Gautier est né le 30 août 1811 à Tarbes. Sa famille déménage ensuite à Paris. Le tout jeune garçon s'habitue mal à ce changement de cadre. A cinq ans, Théophile lit déjà. Il a une affection particulière pour Robinson Crusoé. Mais surtout, il se passionne pour le théâtre, notamment les décors.  En 1820, Gautier passe brièvement par le lycée Louis-le-Grand, avant d'en être retiré par ses parents, car il ne s'y habitue pas. Il rejoint alors le collège...

    2961  Mots | 12  Pages

  • Theophile gautier

    ------------------------------------------------- Biographie ------------------------------------------------- Les premières années Né à Tarbes le 30 août 18111, Théophile Gautier gardera longtemps « le souvenir des silhouettes des montagnes bleues ». Il a trois ans lorsque sa famille s'installe à Paris. Malgré son jeune âge, il éprouve de la nostalgie et s'habitue mal à son nouvel environnement2. Étonnamment précoce, il n'a que cinq ans quand il commence à lire2. Ses premières grandes passions...

    3690  Mots | 15  Pages

  • biographie theophile gautier

    Théophile Gautier est né le 30 août 1811 à Tarbes. Sa famille déménage ensuite à Paris. Le tout jeune garçon s'habitue mal à ce changement de cadre. A cinq ans, Théophile lit déjà. Il a une affection particulière pour Robinson Crusoé. Mais surtout, il se passionne pour le théâtre, notamment les décors. En 1820, Gautier passe brièvement par le lycée Louis-le-Grand, avant d'en être retiré par ses parents, car il ne s'y habitue pas. Il rejoint alors le collège Charlemagne, où il rencontre Nerval....

    873  Mots | 4  Pages

  • théophile gautier

    Commentaire de texte Théophile Gautier « Horace Vernet » , Le Moniteur, 23 janvier 1863. Repris dans Portraits contemporains, Paris, Charpentier, 1898, p.312318. Texte intégral. Présentation de l’auteur: Un écrivain passionné. Porte- parole de la théorie « L’art pour l’art » , Théophile Gautier débute sa carrière artistique en 1829 dans l’atelier du peintre Rioult. Il y trouve ces convictions artistiques et littéraires qui forment le fil conducteurs de ses productions. Il se dirige davantage...

    2122  Mots | 9  Pages

  • L’art pour l’art de théophile gautier

    L’art pour l’art de Théophile Gautier Théophile Gautier né à Tarbes le 30 août 1811 et mort à Neuilly-sur-Seine le 23 octobre 1872, est un poète, romancier, peintre et critique d'art français. Figure marquante de la vie littéraire du XIXe siècle, Théophile Gautier aborda autant la critique d'art que le conte fantastique ou le récit historique. Grâce à sa théorie de « l'art pour l'art », il est surtout connu pour être le maître de l'école poétique parnassienne. En 1835, reprenant...

    721  Mots | 3  Pages

  • Théophile Gautier biographie

    Théophile Gautier est un poéte, romancier et critique d'art français du 19e siècle, né à Tabres le 30 août 1811, issu d'une famille de la petite bourgeoisie , Théophile fera ses études au lycée Louis-Le-Grand à Paris. Ses parents le retireont vite de ce lycée car il ne supportait pas l'ambiance de cet internat. Pourtant dans son second lycée, le lycée Charlemagne, ses amis le surnomaient „le bon Théo” tellement qu'il avait d'amis au tour de lui. L'auteur y rencontre Gérard Labrunie(futur Nerval)...

    713  Mots | 3  Pages

  • Théophile gautier

    Théophile Gautier (Tarbes, 1811 - Neuilly-sur-Seine, 1872) Ecrivain français, qui s’illustra comme poète, auteur de contes fantastiques et critique d’art et qui fut l’auteur d’un célèbre roman de cape et d’épée, le Capitaine Fracasse. Son oeuvre : - Poésies (1830), - Les Jeunes-France (1833) - Mademoiselle de Maupin (1835-1836) - La Comédie de la Mort (1838) - Emaux et Camées(1852) - Une nuit de Cléopâtre (1845) - Le Roi Candaule (1847) - Le Roman de la Momie (1858) - Le Capitaine...

    976  Mots | 4  Pages

  • « Pour les héros de théophile gautier, n’importe quelle vie enflammée vaut mieux que la vie banale. »

    « Pour les héros de Théophile Gautier, n’importe quelle vie enflammée vaut mieux que la vie banale. » Müza Bianconi Dans ce commentaire, Müza Bianconi aborde un sujet central des contes fantastiques de Théophile Gautier. Pour saisir la signification profonde de cette phrase, il est essentiel de définir les termes utilisés. Tout d’abord on pourrait interpréter l’adjectif « enflammée » comme qualifiant une vie mouvementée, ardente et passionnée. Pour les héros de Théophile Gautier, la vie enflammée...

    1479  Mots | 6  Pages

  • Théophile Gautier Résumé

    Théophile Gautier BIOGRAPHIE Théophile Gautier est né à Tarbes le 30 août 18111 et est mort à Neuilly-sur-Seine le 23 octobre 1872. Cependant c’est un parisien (déménagement à 3 ans). C’est un enfant nostalgique qui s’habitue mal à son nouvel environnement. Petit, il rêve de devenir marin avant de se passionner pour le théâtre. A l’âge de 8 ans, il fait un bref séjour dans un pensionnaire ou il y est retiré après un trimestre. En école publique, il fait la rencontre de Nerval (poète) et commence...

    787  Mots | 3  Pages

  • commentaire carmen théophile gautier

    croient pas en l'inspiration romantique. D'abord un écrivain romantique, Théophile Gautier, poète ayant vécu au 19ème siècle, s'éloigne de ce mouvement pour s’intéresser à l'art pour l'art. En 1857, il publie le recueil Émaux et Camées duquel est tiré Carmen. Ce poème fait référence au poème Carmen de Prosper Mérimée. Dans son texte, le poète fait un blâme puis une éloge de la femme Carmen. Nous verrons comment Théophile Gautier, en changeant le blâme apparent en éloge renforcée, construit avec humour...

    1107  Mots | 5  Pages

  • Anthologie saisonx

    cette idée d'endormissement progressif, Samain utilise le champs lexical de la lenteur : « S'achemine » v.1, « s'endort » v.4 ou encore « monotone » v.6. Le merle Un oiseau siffle dans les branches Et sautille gai, plein d’espoir, Sur les herbes, de givre blanches, En bottes jaunes, en frac noir. C’est un merle, chanteur crédule, Ignorant du calendrier, Qui rêve soleil, et module L’hymne d’avril en février. Pourtant il vente, il pleut à verse ; L’Arve jaunit le Rhône bleu, Et le...

    1896  Mots | 13  Pages

  • Commentaire capitaine fracasse théophile gautier

    Fracasse, Théophile Gautier Commentaire du chapitre 7 « Où le roman justifie son titre », à partir de la page 210 « A la ferme » jusqu’à la fin du chapitre. Le 19ème siècle est marqué par le romantisme dans divers arts tels que la peinture, la musique mais surtout la littérature. Ce courant aux multiples facettes va entre autre, mettre en exergue le « je » du poète, insister sur la mélancolie, relier la souffrance personnelle à des paysages torturés ou au contraire majestueux. Théophile Gautier...

    3113  Mots | 13  Pages

  • Carmen de théophile gautier

    D’abord un écrivain romantique, Théophile Gautier s’éloigne de ce mouvement pour s’intéresser à l’art pour l’art. En 1857, il publie le recueil Emaux et Camées duquel est tiré « Carmen ». Il énonce dans la préface de Mademoiselle de Maupin : « [qu’] Il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien, tout ce qui est utile est laid ». Reprenant un ancien topos de la poésie déjà étudié au fil des siècles par des auteurs différents, il va reprendre pour en faire un blâme élogieux, la beauté...

    1087  Mots | 5  Pages

  • Théophile Gautier affirme :  « Il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ». La poésie peut-elle cependant prétendre être utile à quelque chose ?

    Théophile Gautier est l’un des chefs de file du Parnasse, un courant littéraire du XIXe siècle succédant au romantisme, et qui prônait les théories de « l’Art pour l’Art ». Ce mouvement faisait de l’esthétisme la seule finalité de la poésie. C’est avec un certain goût pour la provocation que Théophile Gautier affirmait : « il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien » dans la Préface de Mademoiselle de Maupin écrit en 1835. la poésie peut-elle servir tout de même à quelque chose ?...

    590  Mots | 3  Pages

  • T. gautier- la vie et l'art (la toison d'or)

    Table des matières Table des matières 2 Introduction 4 Chapitre I 5 La biographie de Théophile Gautier et son œuvre 5 1.1 Théophile Gautier, sa vie et son œuvre. 5 Chapitre II 10 La beauté idéale dans La Toison d’Or 10 2.1 Le mythe grec de la Toison d’or 10 2.2 La femme peinte et la femme réelle dans La Toison d’Or. 17 Mademoiselle de Maupin - « hymne à la beauté » 19 3.1. La recherche de l’amour 19 3.2 L’androgynie idéale 22 3.3 « Hymne à la beauté ». 24 3.4 Tiburce...

    6207  Mots | 25  Pages

  • Le pin des landes de théophile gauthier

    trésor. Il faut qu'il ait au cœur une entaille profonde Pour épancher ses vers, divines larmes d'or ! Théophile Gautier (1811-1872), Espana Dans la communauté des hommes, le poète tient une place particulière. Sa vision aigue et douloureuse de l’humanité en fait à la fois sa victime et son bienfaiteur. Dans Le pin des Landes poème romantique tiré du recueil Espana, Théophile Gautier tente de définir la condition du poète. Il joue sur les comparaisons et fait appel aux sens du lecteur...

    1479  Mots | 6  Pages

  • Théophile gauthier

    Théophile Gautier Introduction Pierre Jules Théophile Gautier est né à Tarbes le 30 août 1811, et mort à Neuilly-sur-Seine le 23 octobre 1872. C'était un poète, romancier, peintre et critique d'art français. Biographie Les premières années Théophile Gautier, âgé seulement de 5 ans, commence à lire. C'était un enfant précoce. Sa première grande passion est Robinson Crusoé, qui lui fait une vive impression ; il rêve alors de devenir marin, avant de se passionner pour le théâtre, notamment...

    620  Mots | 3  Pages

  • Dissertation la beauté (l'art) théophile gautier

    et ne cesse d’évoluer suivant les époques et les individus. La délimitation entre ce qui peut être considéré comme beau ou non, la perception même du beau change d’une culture à l’autre, d’une personne à l’autre ou d’un penseur à l’autre. Théophile Gautier, célèbre poète du dix-neuvième siècle, affirme dans la préface de Mademoiselle de Maupin : « Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien. Tout ce qui est utile est laid ». A travers son œuvre, il nous expose le rapprochement intéressant...

    1474  Mots | 6  Pages

  • La cafetière de théophile gautier , le fantastique

    L’introduction Le titre de cette histoire de science fiction est « La cafetière ». L’éditeur Médium présente dans ce livre plusieurs histoires fantastiques. J’ai choisi celle de l’auteur Théophile Gautier écrite en 1831, « la cafetière ». Théophile Gautier est un écrivain Français, né à Tarbes en 1811 et décédé à Neuilly-sur-Seine en 1872. La Cafetière est son premier essai du genre “ Nouvelles Fantastiques” et science-fiction. Il est aussi connu pour être...

    1143  Mots | 5  Pages

  • Fiche de lecture : la cafetière ( théophile gautier )

    Biographie de l’auteur : Écrivain français, qui s’illustra comme poète, auteur de contes fantastiques et critiques d’art et qui fut l’auteur notamment d’un célèbre roman de cape et d’épée, le Capitaine Fracasse. Né à Tarbes le 30 août 1811, Théophile Gautier était issu d’une famille de petite bourgeoisie avec laquelle il vint rapidement s’établir à Paris. Il se destinait initialement à une carrière de peintre, mais, le 27 juin 1829, il fit une rencontre décisive, celle de Victor Hugo, qui lui donna...

    1121  Mots | 5  Pages

  • Téophile gautier

    Théophile Gautier est né à Tarbes le 31 août 1811 dans une famille de la petite bourgeoisie qui s'installe à Paris alors qu'il n'a que trois ans. Il apprend à lire à l'âge de cinq ans et se passionne par la lecture, notamment Robinson Crusoe. Pourtant Théophile se destine à une carrière de peintre. Il fait ses études au collège Louis-le-Grand, puis au lycée Charlemagne où il se lie d'amitié avec Gérard Labrunie, dit de Nerval. A cette époque, il fréquente également l'atelier du peintre Louis-Édouard...

    565  Mots | 3  Pages

  • Commentaire Théophile Gautier

    Écrivain, peintre et critique d'art, Théophile Gautier est également un poète du XIXe siècle, né le 30 août 1811 au cœur des Pyrénées à Tarbes, et mort soixante et un an plus tard, le 23 octobre 1872 près de la capitale, à Neuilly sur Seine. D’inspiration romantique, Gautier se démarque rapidement de la vision traditionnelle et de la récurrence des thèmes littéraires romantiques. Il devient alors un précurseur du Parnasse, étiquette avec laquelle il pourra exprimer ses idées novatrices. Il exprime...

    2542  Mots | 11  Pages

  • Theophile gautier

    Théophile Gautier Né le : 30 aout 1811 et mort le : 23 octobre 1872 Nationalité : Française Siècle : XIXème Courant littéraire : Le Parnasse : courant romantique tournée vers l’antiquité (Rome et Grèce), et l’Orient 1) Les événements de sa vie Enfance : Né à Tarbes, sa famille s’installe a Paris lorsqu’il a 3 ans, il s’habitue mal au changement. Il est « surdoué «  et sait lire dès 5 ans. Jeunesse : Il fait un bref passage au Lycée Louis le Grand, puis passe au collège Charlemagne...

    1120  Mots | 5  Pages

  • Théophile gautier affirme : « il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ». la poésie peut-elle cependant prétendre être utile à quelque chose ?

    Théophile Gautier affirme : « Il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ». La poésie peut-elle cependant prétendre être utile à quelque chose ? Théophile Gautier est l’un des chefs de file du Parnasse, un courant littéraire du XIXe siècle succédant au romantisme, et qui prônait les théories de « l’Art pour l’Art ». ce mouvement faisait de l’esthétisme la seule finalité de la poésie. C’est avec un certain goût pour la provocation que Théophile Gautier affirmait : « il n’y...

    1912  Mots | 8  Pages

  • Anthologie poème

    bien encorComme, dans un jardin céleste,Un fruit vert sur un arbre d’or. Et là, sur sa tête qui penche,Je serais, fût-ce peu d’instants,Plus fière que l’aigrette blanche Le merle Un oiseau siffle dans les branchesEt sautille gai, plein d’espoir,Sur les herbes, de givre blanches,En bottes jaunes, en frac noir. C’est un merle, chanteur crédule,Ignorant du calendrier,Qui rêve soleil, et moduleL’hymne d’avril en février. Pourtant il vente, il pleut à verse ;L’Arve jaunit le Rhône bleu,Et le salon...

    1382  Mots | 6  Pages

  • L'art de théophile gautier

    II. Le Parnasse Poème choisit: L'Art de Théophile GAUTIER Dans ce texte, Théophile Gautier décrit plusieurs arts tels que la peinture, la sculpture et le théâtre et s'attarde plus spécifiquement sur la sculpture: Il va se comparer à un sculpteur qui, au lieux de pétrir l'argile, va pétrir les mots. Le champs lexical des matériaux propres à la sculpture va fleurir dans ce poème: Le marbre est évoqué au vers 4, et est également reprit par « Carrare » au vers 17 et « Paros » au vers 18. Les...

    636  Mots | 3  Pages

  • Anthologie poèmes

    Théodore de Banville : (1823-1891) Poète, dramaturge et critique français, il était ami de V. Hugo, C. Baudelaire et T. Gautier. Banville unit dans ses œuvres le romantisme et le parnasse et il a publié une vingtaine d’œuvres de poésie entre 1843 et 1891. En 1872 il a publié le célèbre “Petit Traité de poésie française”. « Le printemps » appartient aux Cariatides, recueil de poème salué par Charles Baudelaire. Il décrit le réveil de la vie après la léthargie de l’hiver. On assiste au...

    2224  Mots | 9  Pages

  • Théophile gauthier

    « Mais quelles que soit leurs différences , les femmes des œuvres fantastiques de Gautier sont toujours captivantes et idéales. » ( Hélène Juaudi) Le romantisme montre la femme comme étant d’une beauté surnaturelle qui provoque une attraction continuelle sur les sens de l’homme. C’est l’idéal du romantique, son moyen d’évasion. Pour Théophile Gautier l’idéal de la femme est souvent définit par sa beauté physique. Dans un premier temps nous commencerons donc par définir les termes : idéal et...

    800  Mots | 4  Pages

  • Le roman de la momie - théophile gautier - la découverte de tahoser

    allures de femme-fatale quasi-vivante et prisonnière de la mort. C’est en ce sens que « le poète impeccable », comme l’a si bien écrit Baudelaire concernant Théophile Gautier dans la dédicace de son œuvre far Les Fleurs du Mal, va suivre toute cette lignée et se distinguer dans les œuvres Orientalistes. Avec son Roman de la momie, paru en 1858, Gautier nous plonge dans une expédition trépidante mélangeant découverte archéologique et histoire de l’ancienne Egypte aux caractères religieux, le tout se fondant...

    7176  Mots | 29  Pages

  • "A Ingres" de Théophile Gautier

    Explication de texte: Théophile Gautier- A Ingres Théophile Gautier, grand écrivain français du 19ème siècle, s'illustra comme poète auteur de contes et critique d'art. Jean-Auguste Dominique Ingres, artiste peintre de la même époque, fait l'admiration constante de Gautier. Pour lui, Ingres est un des plus grands artistes de son temps et il le mentionne très régulièrement dans sa critique d'art. En 1866, pour le remercier de ses excellentes critiques, Ingres lui fait parvenir un fragment du...

    1342  Mots | 6  Pages

  • Fiche de lecture Capitaine Fracasse de Theophile Gautier

    Capitaine Fracasse de Téophile Gautier. Théophile Gautier est né à Tarbes le 30 août 1811, Il faisait partie d’une petite famille de bourgeois avec laquelle il vint rapidement s'installer à Paris. Il voulait d'abord être peintre, mais, le 27 juin 1829, il rencontra Victor Hugo, qui lui donna l'envie d'écrire. Il est mort le 23 octobre 1872, Victor Hugo et Mallarmé ont écrit deux poèmes en sa mémoire les deux poème ont été réunis sous le titre de «Tombeau de Théophile Gautier». L'histoire. «Le Capitaine...

    584  Mots | 3  Pages

  • Théophile Gautier

    Fiche de lecture de « La Morte Amoureuse » de Théophile Gautier : I. Fiche d’identité du roman 1. L’auteur : Théophile Gautier est né le 30 août 1811 à Tarbes, dans un milieu d’artisans et de fonctionnaires. Son père perdra ses biens lors de la révolution de Juillet et deviendra chef de bureau aux Octrois de Paris. Théophile mourra le 23 octobre 1872 à Neullysur-Seine, alors qu’il écrira l’Histoire du romantisme. C’était un écrivain, un poète, un peintre et un critique d’art. Ses mouvements...

    1770  Mots | 8  Pages

  • anthologie finale

    ! ! ! ! ! ! ! Sommaire: ! ! 1. Paul Verlaine - « Initium » 2. Victor Hugo - « Aimons toujours ! Aimons encore » 3. Arthur Rimbaud - « Sensations » 4. Théophile Gautier - « Cher ange, vous êtes belle » Élégie VII. 5. Victor Hugo - « Demain dès l’aube » 6. Alfred De Musset - « À mon ami Alfred T. » ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! Page 1 Préface: ! Ce florilège s’adresse aux personnes sensibles au beau langage qu’exprime la poésie. La poésie est, selon moi...

    3398  Mots | 29  Pages

  • Gautier

    Théophile Gautier: La Morte amoureuse (1836) Ne regardez jamais une femme, et marchez toujours les yeux fixés en terre, car, si chaste et si calme que vous soyez, il suffit d’une minute pour vous faire perdre l’éternité. Quel rôle, la littérature, peut-elle prendre dans une culture donnée. La orte amoureuse, parue en 1835 et écrit par Théophile Gautier, dans laquelle un jeune prêtre tombera éperdument amoureux d'une vampire-ou n'est-ce que l'imagination? Dans un premier temps sera présenté...

    1646  Mots | 7  Pages

  • Expl. de texte: gautier - préface

    Explication n° 6 Théophile Gautier, Emaux et Camées Poème Préface p. 39 fasc Comme Goethe sur son divan A Weimar s'isolait des choses Et d'Hafiz effeuillait les roses, Sans prendre garde à l'ouragan Qui fouettait mes vitres fermées, Moi, j'ai fait Émaux et Camées...

    2237  Mots | 9  Pages

  • Théophile gautier la morte amoureuse

    La Morte amoureuse o Biographie de Théophile Gautier (1811-1872): o Né à Tarbes, issu d´une famille de petite bourgeoisie avec laquelle il s´établie à Paris o Se destinait à une carrière de peintre mais rencontre décisive avec Victor Hugo pour la Littérature o 1830 : participation aux rencontres du « petit cénacle », groupe d´artistes et de sculptures o 4 Mai 1831 Cabinet de lecture publia la cafetière, son premier conte fantastique o Les textes comme l morte amoureuse ou Spirite fort en...

    2008  Mots | 9  Pages

  • Commentaire composé d'un extrait d'honoré de balzac de theophile gautier

    Honoré de Balzac THEOPHILE GAUTIER La biographie est un genre littéraire qui a pour objet l’histoire d’une vie particulière. Elle pose la question de la vérité, mais analyse avant tout la personnalité de son personnage principal en racontant des expériences, des émotions et des détails de la vie de celui-ci. En 1859, Théophile GAUTIER, célèbre poète, publie Honoré de Balzac, une biographie qui rend hommage à l’écrivain, qui était aussi son ami. Comment Théophile GAUTIER présente-t-il Honoré...

    1768  Mots | 8  Pages

  • Hugo&gautier

    intención de este ensayo es acercar al lector la intencionalidad de las poéticas personales de Théophile Gautier y Víctor Hugo del siglo XIX. El poema “Función del poeta” de Hugo entra en el tipo del romanticismo social, y muestra la perspectiva del poeta divino el cual funciona como intermediario entre dios y el hombre. En adelante, el ensayo hace referencia a la escuela del “Arte por el Arte” de Gautier, el cual siempre buscaba la forma de explicar a través de palabras la percepción de la estética...

    862  Mots | 4  Pages

  • Théophile gautier, « le pin des landes » commentaire

    Théophile Gautier, « Le Pin des Landes » Commentaire Si la seconde génération romantique, celle qui naquit autour de 1810 et que caractérise, selon Paul Bénichou, son « désenchantement », affrontée à l’hostilité du réel, renonça aux prétentions prophétiques de ses aînés, elle n’en conserva pas moins une très haute idée du rôle de l’artiste. « Le Pin des Landes », publié dès 1840 dans La Presse avant d’être inséré dans España en 1845, en témoigne : Théophile Gautier y représente et y manifeste...

    1629  Mots | 7  Pages

  • L Art Th Ophile Gautier

     Théophile Gautier L’Art     Oui, l’œuvre sort plus belle D’une forme au travail             Rebelle, Vers, marbre, onyx, émail.   Point de contraintes fausses ! Mais que pour marcher droit             Tu chausses, Muse, un cothurne étroit.   Fi du rythme commode, Comme un soulier trop grand,             Du mode Que tout pied quitte et prend !   Statuaire, repousse L’argile...

    668  Mots | 3  Pages

  • Contes fantastiques théophile gautier

    FANTASTIQUES, THEOPHILE GAUTIER Biographie : Théophile Gautier (1811-1872) Il a 18 ans lors de bataille d’Ernany (1829) d’abord intéressé par peinture, puis écriture → romantisme Prend distance après bataille Ernany relations femmes : Ernesta, Eugénie... (beaucoup femmes, filles, maîtresses, amies, femme idéale plantonique mais pas d’épouse). Il préfère se battre en duel que de se marier. Grand amour platonique comme Antonia: Carlotta Grisi (1840 mort), mère de ses enfants : Eugénie (Théophile), Ernesta...

    2255  Mots | 10  Pages

  • Montrer comment malgré la concision du texte gautier réussit à donner à son personnage une dimension mythique

    concision du texte Gautier réussit à donner à son personnage une dimension mythique. Au XIXeme siècle, Théophile Gautier écrit Carmen issu du recueil Emaux et Camées, publié en 1852, 5ans après était publié Carmen de Prosper Mérimée, et en 1875 l'opéra de G. Bizet. Le texte de Gautier est consacré à la bataille d'Hernani, elle est généralement connue aujourd'hui est toutefois tributaire des récits qui en ont été donnés par les témoins de l'époque principalement T. Gautier qui portait à la Première...

    648  Mots | 3  Pages

  • Commentaire extrait arria marcella de th. gautier

    Sujet : Commentaire composé du texte de T. Gautier extrait de Arria Marcella, éd. Le Livre de poche p. 42-47, soit: l'entrée d'Octavien, de nuit, dans Pompéi, de : " Ses pieds, sans qu'il en eût conscience" à "venait de sortir d'une maison voisine". Pour beaucoup, Théophile Gautier, dont les œuvres sont nombreuses et variées, est d’abord le poète de l’art pour l’art. Sa création fantastique est plus méconnue. Pourtant, elle recèle des chefs d’œuvre d’invention, d’humour et de voyage. De plus,...

    3355  Mots | 14  Pages

  • La découverte de la momie. th. gautier

    temps où les frontières sont floues entre réalité et imagination… C’est dans cette ambigüité aux « parfums exotiques » que naît le Roman de la momie de Théophile Gautier. Personnage tout à fait mythique et fantasmatique que celui de la momie… Et pourtant, la momie devient une héroïne presque emblématique des romantiques. En effet, Théophile Gautier lui même, publie en 1840 Le pied de la momie, qui appartient au genre du conte fantastique et Edgard Allan Poe écrit Petite discussion avec une momie en...

    7057  Mots | 29  Pages

  • Bibliographie de théophile gautier

    Note biographique sur deux auteurs parnassien. Théophile Gauthier : né le 30 août 1811 à Tarbes, Théophile Gautier est un poète, romancier et critique d’art français. Tout petit déjà, il s’intéresse à la poésie et voie Victor Hugo comme son maître. Il participera activement à la bataille d’Hernani en 1830. Entre 1831 et 1832, il publie ses premières poésies dans lequel il développe le principe théorique de «  L’art pour L’art ». Dans la préface de Mademoiselle de Maupin, il dicte ses mots d’autre...

    529  Mots | 3  Pages

  • La morte amoureuse, théophile gautier

    Le 29/11/2011 La morte amoureuse, Théophile Gautier « N’est-ce pas une chose singulière que la nuit, dans laquelle notre globe baigne pendant tant d’heures, ait été si rarement reproduite ? Elle a pourtant ses beautés, ses effets pittoresques, ses magies et ses séductions. » Voici une phrase de Théophile Gautier qui, en elle seule pourrait résumer sa nouvelle, La morte amoureuse. En effet, cette nouvelle conte un songe, ou une réalité vécue comme un songe, là est soulignée toute la complexité...

    8000  Mots | 32  Pages

  • Théophile gauthier

    75231 PARIS CEDEX 05 tél. : 01 45 87 40 92 – télécopie : 01 45 87 48 89 mél : tele3@univ-paris3.fr – www.tele3.univ-paris3.fr TROISIEME PARTIE Marie-Françoise HAMARD D6FK6 Fascicule 3 page 2 LITTERATURE ET ARTS IIe SEMESTRE : THEOPHILE GAUTIER Marie-Françoise HAMARD D6FK6 Fascicule 3 page 3 Préambule Mes fascicules des années précédentes portaient sur Rilke et sur Baudelaire. Même si le découpage universitaire en semestres distincts est désormais une règle, je m’efforce...

    58117  Mots | 233  Pages

  • La cafetière, gautier

    Biographie de l'auteur Théophile Gautier est le né le 30 août 1811 à Tabres en France. A 3 ans il déménage à Paris où il va aller à l'école. Adolescent, il s'intéresse à la peinture et il va commencer à fréquenter l'atelier d'un peintre. Mais à 18 ans il va rencontrer Victor Hugo, cette rencontre lui donne gout à la littérature. En 1831 il va publier la cafetière son premier conte fantastique. Il va ensuite publier toute sorte d'écrit, des romans, des poèmes, des contes, des articles de journal...

    632  Mots | 3  Pages

  • Théophile gauthier

    Fiche de Français : L’Art de Théophile Gautier Introduction Ce poème est extrait du recueil Emaux et Camées. Ce poème est une argumentation en faveur du mouvement parnassien en lien avec le titre. Ici ce poème s’appelle L’Art et non pas l’Art poétique, Gautier met la poésie au niveau de tous les autres arts. La poésie doit subir les mêmes exigences que la sculpture et la peinture. Problématique En quoi ce poème constitue-t-il un art poétique prenant une poésie de la matière entière dédiée...

    832  Mots | 4  Pages

  • Gautier et le parnasse

    Gautier e i Parnassiani  L'arte Sì, l'opera esce più bella da una forma al lavoro ribelle, verso, marmo, onice, smalto. Niente falsi accomodamenti! Ma che per camminare diritto tu calzi, Musa, un coturno stretto. Diffida dal ritmo comodo, come una scarpa troppo grande, di modo che prenda e lasci ogni piede. Scultore, respingi l'argilla che sporca il pollice quando lo spirito alita altrove. Lotta col marmo di Carrara, col Paros duro e raro, guardiani del contorno puro. Prendi...

    1269  Mots | 6  Pages

  • Anthologie de chaque mouvement culturel avec l’analyse de poèmes et de peintures.

    sont la passion et l'amour. En poésie, on assiste au développement du sonnet, avec des poètes extrêmement originaux qui s’illustrent grâce à leur esprit libertin. Les grands auteurs sont Tristan L'Hermite, Marc-Antoine Girard de Saint-Amant et Théophile de Viau. Avec de grandes œuvres comme Les œuvres clés sont Satire de Régnier, Les Tragiques d'Aubigné, Œuvres de Viau, L'Autre Monde ou Les Etats et Empire de la Lune de Cyrano de Bergerac. L'égalité de charmes de Tristan l’Hermite : « Deux Merveilles...

    3214  Mots | 13  Pages

  • Commentaire de la cafetière de téophile gautier

    COMMENTAIRE ECRIT La cafetière, Théophile Gautier De la page 44 à 45 Introduction Cette nouvelle, écrite en 1831, est la première de Théophile Gautier. Elle raconte l’histoire d’un jeune homme qui s’arrête au cours d’un de ces voyages dans ce qui sembla être une immense demeure, comparable à un château, qu’il ne connaît pas. Fatigué, il fait un rêve étrange où il se voit en train de danser avec une jeune femme qui se transformera le lendemain matin en cafetière. La fatigue, le lieu inconnu...

    501  Mots | 3  Pages

  • Gautier

    souvenir de Clarimonde ne cesse de hanter la mémoire de Romuald. 2) Le regard et le désir De tout temps, le regard a joué un rôle très marquant dans l’histoire de l’humanité et dans la littérature, bien avant que Théophile Gautier ne lui accorde tant d’importance dans ses récits fantastiques. Dès la renaissance, l’oeil est considéré comme „miroir de l’âme“, ce qui signifie d’une part que l’âme humaine peut se laisser influencer par ce que les yeux voient, d’où l’importance...

    1457  Mots | 6  Pages

  • Anthologie

    ! Ce beau temps me pèse et m'ennuie. Ce n'est qu'après des jours de pluie Que doit surgir, en un tableau, Le printemps verdissant et rose, Comme une nymphe fraîche éclose Qui, souriante, sort de l'eau. Gérard de Nerval, Odelettes Le Merle La grande plaine est blanche, immobile et sans voix. Pas un bruit, pas un son ; toute vie est éteinte. Mais on entend parfois, comme une morne plainte, Quelque chien sans abri qui hurle au coin d’un bois. Plus de chansons dans l’air, sous nos...

    1235  Mots | 5  Pages

  • TH OPHILE GAUTIER

    THÉOPHILE GAUTIER Né à Tarbes, Théophile Gautier est cependant parisien depuis sa plus jeune enfance. Il fait la connaissance du futur Nerval au Collège Charlemagne et s'intéresse très jeune à la poésie. En 1829 il rencontre Victor Hugo qu'il reconnaît pour son maître et participe activement au mouvement romantique comme lors de la fameuse bataille d'Hernani, le 25 février 1830. Il évoquera avec humour cette période en 1833 dans Les Jeunes-France. Il publie en 1831-1832 ses premières poésies qui...

    2978  Mots | 11  Pages

  • Théophile gautier : "la caravane", poésies diverses

    Théophile Gautier : "La caravane", Poésies diverses I - L'HOMME, VICTIME D'UN UNIVERS HOSTILE A - Un monde aride - métaphore du v.1 : "Sahara du monde" : monde = désert, lieu ds lequel l'homme survit difficilement. - difficulté de survie soulignée par "ni minaret, ni tour" (v.6) = vide architectural = absence de vie humaine. Impression de solitude renforcée par l'absence divine (sous-entendue par le substantif "minaret" qui désigne la tour d'une mosquée du haut de laquelle sont lancés...

    1287  Mots | 6  Pages

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