Économie agricole sino-africaine

Pages: 8 (1994 mots) Publié le: 29 août 2011
LES PERSPECTIVES DU DEVELOPPEMENT DE L'AFRIQUE ET LES POSSIBILITES DE COOPERATION SINO-FRANCAISE DANS LE DOMAINE AGRICOLE EN AFRIQUE.

Matière: Économie internationale
Année: 2010/2011

INTRODUCTION:

L’économie africaine connaît un nouveau développement. L'Afrique possède d’énormes ressources humaines et naturelles qui constituent une base solide pour son développement économique. Lespays africains réalisent au fur et à mesure l’importance du développement économique, nombreux d’entre eux ont élaboré le plan de développement industriel, montrant leur motivation et leur forte volonté pour le développement économique. La société internationale a renforcé son soutien au développement de l’Afrique, le G8 entend d’ailleurs doubler son aide pour l’Afrique pour l’élever à hauteur de 50milliards USD. La plupart des pays africains peuvent, étant donné la montée des prix des matières premières et de l’énergie, tirer profit de l’économie mondiale et du commerce international, améliorer leur situation budgétaire et espérer maintenir un niveau de croissance du PIB relativement important. Les États africains comprennent l’importance de la coopération régionale, et la fondation del’Union africaine en 2001 ainsi que l’élaboration du plan de «Nouveau partenariat pour le développement africain» ont illustré le future renouveau africain.

La Chine et la France sont toutes deux partenaires essentiels de l’Afrique, et jouent un rôle important dans l’aide au développement. Le renforcement de la coopération entre les deux pays et avec les autres bailleurs contribue au développement etau progrès de l’Afrique. De plus, les deux pays ont des principes et modes différents en matière d’aide, dont ils peuvent apprendre et emprunter mutuellement les riches expériences. En outre, ce sont deux pays réputés pour leur riche histoire, leur civilisation éminente, mais aussi leur esprit d’autonomie et d’ouverture, et qui s’efforcent à promouvoir un partenariat stratégique dans de largeshorizons. Ils gardent d’étroites coordinations sur les questions internationales essentielles. Ainsi nous allons voir quelles sont les possibilités de coopération futures sino-française en Afrique dans le domaine agricole.

1/ Coopération politique

Ces dix dernières années, la confiance politique réciproque entre les deux pays s'est consolidée de jour en jour, le dialogue stratégique s'estapprofondi continuellement, la coopération économique et commerciale s'est développée à un rythme accéléré et les échanges culturels ont gagné en intensité. Les Années croisées Chine-France, les échanges de jeunes et beaucoup d'autres manifestations ont permis d'approfondir la connaissance mutuelle et l'amitié entre les deux peuples. La relation sino-française est devenue ainsi un exemple de lacoopération amicale entre pays aux passés historiques, aux traditions culturelles et aux niveaux de développement différents, avec un haut degré d'intimité et un caractère exemplaire et stratégique qui s'affirment chaque jour davantage. Les Chefs d'État ont exprimé leur profonde satisfaction à cet égard.

Multiplier les rencontres bilatérales et élargir le champ du dialogue stratégique sont l'une despriorités dans leur coopération agricole en Afrique.

Les relations politiques sino-française-africaines s’améliorent davantage. Les échanges de visite de haut niveau sont davantage renforcés et les dialogues et discussions politiques sous diverses formes sont nombreux. La Chine et la France appuient les pays africains dans leurs efforts pour gagner en puissance par le resserrement de leurs rangset accélérer le processus d’intégration. Elle renforce également les échanges et la coopération avec l’Union Africaine et les organisations Elles participent activement aux opérations de paix de l’ONU en Afrique et finance les opérations de paix de l’UA. La Chine et la France ont envoyé de nombreux militaires en Afrique, répartis dans 7 zones de maintien de la paix.

Le principe du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Économie africaine
  • economie agricole
  • Economie africaine
  • Economie agricole
  • Houphouet boigny et le syndicat agricole africain
  • Économie agricole et industrielles des usa
  • La mondialisation et ses consequences sur les economies africaines
  • La mondialisation et ses conséquences sur les économies africaines

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !