Économie - DUT GEA 2

Pages: 17 (4245 mots) Publié le: 24 janvier 2015
A) Les monnaies marchandises
Elles sont non métalliques. Depuis le VIème millénaire : un bœuf (pecus en latin), des cauris, des wampums … En lien avec le sacré servent de monnaie d’échange.

B) Les monnaies métalliques
Une monnaie métallique est une monnaie dont la valeur se définit par rapport à un ou plusieurs métaux. Il s’agit en général de l’or et de l’argent. Chaque pièce frappéecontient ainsi une valeur intrinsèque forte : la valeur de son métal, proche ou égale à sa valeur faciale.

C) Les billets
Aujourd’hui, l’émission de billets dépend des besoins des agents économiques et de la politique monétaire. Les billets sont la monnaie de la Banque Centrale.
On appelle monnaie fiduciaire la monnaie émise sous forme de pièces et de billets.

D) La monnaie scripturale
Lamonnaie scripturale (du latin scribere) est une écriture sur un compte à vue d’une banque. Cette monnaie de banques dites de second rang représente aujourd’hui environ 90% de la monnaie qui circule en France.

E) La monnaie électronique
C’est une valeur monétaire stockée électroniquement lors de la réception de fonds et servant à payer des transactions.

• La confiance
La monnaie, mêmedématérialisée, suppose la confiance (fiducia en latin) entre ceux qui l’échangent.

A) Les anciens instruments
Le chèque bancaire ou postal est un « écrit par lequel le client d’une banque ou d’un organisme assimilé donne l’ordre à cette banque ou à cet organisme de prélever une certaine somme sur son compte et de la verser à la personne qu’il désigne ».
Les effets de commerce, essentiellement la lettrede change et le billet à ordre, sont d’abord des titres de crédit mais qui permettent des règlements en monnaie.

B) Les instruments plus récents
Le virement est l’opération par laquelle une banque, sur ordre de son client, prélève une somme au crédit du compte à vue de ce dernier, pour la transférer au crédit du compte à vue d’un tiers dans la même banque ou dans une autre banque.
L’avis deprélèvement est l’autorisation permanente, mais révocable donnée par le titulaire du compte à sa banque de régler des sommes à un tiers, clairement identifié.
Le Titre Interbancaire de Paiement (TIP) est utilisé par les mêmes entreprises que celles qui ont recours à l’avis de prélèvement, lorsque leur client a refusé de leur donner une autorisation de prélèvement. Le débiteur n’a qu’à dater etsigner le TIP et le renvoyer à son créancier chez qui le traitement est automatisé par lecture optique.
La carte bancaire à débit immédiat ou différé, permet à son titulaire :
- De régler ses achats chez les commerçants adhérents au réseau carte bancaire ;
- De retirer, dans la limite d’un plafond, dans les distributeurs automatiques de billets (DAB) ;
- D’effectuer des paiements ou de se procurerdes devises à l’étranger, s’il possède une carte bancaire internationale.

5) Les agrégats monétaires

Les agrégats monétaires mesurent la quantité de monnaie dans une économie. Ils sont considérés comme des indicateurs pour la politique monétaire, même si la porosité entre actifs monétaires et actifs financiers rend l’évolution de ces indicateurs difficile à interpréter.

• La notion deliquidité
Un actif est liquide, lorsqu’il peut être converti instantanément et sans coût en moyen de paiement, exemple : le compte courant que l’on peut mobiliser instantanément avec une carte bleue ou un chèque.
Un Plan Épargne Logement (PEL) est moins liquide, car si on le casse avant l’échange, on peut perdre des avantages en termes d’emprunt.

• Les agrégats monétaires

A) L’agrégat M1
Ilcorrespond à la monnaie au sens stricte. Il comprend les billets, les pièces et les dépôts à vu, c’est-à-dire les sommes placées sur les comptes courants.

B) L’agrégat M2
Chaque agrégat inclus le précédent, donc M2 inclus M1.
Mais dans M2 il y a, en plus de M1, les comptes sur livrets comme par exemple le livret A, le livret de développement durable, ces derniers sont considérés comme de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • PPP DUT GEA 2
  • Dut gea
  • Dut gea
  • Dut gea
  • Dut gea
  • Dut gea
  • Cours de droit dut gea
  • Lettre de motivation dut gea

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !