Écoulements granulaires

Pages: 4 (800 mots) Publié le: 28 novembre 2011
Synthèse sur les écoulements granulaires:

1)Milieux granulaires:

Un milieu granulaire est un milieu formé d'une collection de particules macroscopiques c'est-à-dire que les objets quicomposent le milieu doivent être au moins visibles à l’œil nu. Comme nous le verrons un peu plus tard, cette limitation sur la taille des particules correspond à une limitation quand aux types d'interactionsexistant entre les grains : nous nous intéresserons à des assemblées de grains non browniens qui interagissent par contact. L’absence de mouvement brownien joue un rôle essentiel dans la répugnanceau mélange que présentent, presque toujours, les milieux granulaires .Comme nous le verrons dans la deuxième partie ,l’agitation provoque généralement la ségrégation, c'est-à-dire la séparation desparticules de tailles différentes que l’on cherche à mélanger .
Les matériaux granulaires se retrouvent dans de nombreux secteurs industriels (BTP, chimie, industrie pharmaceutique...) ainsi que dansde nombreux problèmes géophysiques, le sol étant principalement un milieu formé de grains. Parmi les situations mettant en jeu des milieux divisés on trouve:
les dunes;
les avalanches de roches,glissements de terrain;
les écoulements pyroclastiques lors des éruptions volcaniques ;
les avalanches de neige (la neige étant un milieu granulaire; très particulierpouvant subir des changements de phase)
les anneaux de Saturne qui sont formés de gros blocs de glace.
La description de ces évènements et la prédiction de catastrophes comme les glissements deterrains nécessitent une bonne compréhension des propriétés d'écoulements de ces milieux formés de particules.

2)Ecoulements granulaires:

Le régime d'écoulement dense fait l'objet à l'heure actuellede nombreuses recherches, et on ne dispose pas d'équations constitutives (comme Navier Stokes pour les fluides) pour les modéliser simplement. Des approches hydrodynamiques proposées récemment...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ecoulement polluant
  • Ecoulement industrie
  • Ecoulement stationnaire dans un milieu poreux
  • Théorie matériaux granulaires
  • Ecoulement laminaire derrière une marche
  • Simulation des petites échelles en écoulement turbulent
  • A2.X-Ecoulement-des-fluides-A09
  • Batimen labo compacité melange granulaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !