Écriture personnelle : le sport est-il un droit de l'homme ?

Pages: 6 (1312 mots) Publié le: 3 avril 2012
Le sport prend une place prépondérante dans la société actuelle. Il est vecteur de nombreuses valeurs, il rassemble les peuples, sert de support à l’éducation, est un outil pour la santé, la politique etc… Il a su traverser les époques en gardant les mêmes valeurs et ce de la Grèce antique jusqu’à aujourd’hui. Le sport véhicule des notions de rassemblement populaire, d’amusement,d’épanouissement et bien entendu de compétition et est encadré par des règles strictes. Il peut être un facteur d’intégration. Cette pratique laisse le libre accès à toutes les classes sociales et chacun s’il le souhaite peut se lancer dans une activité sportive. Cependant cette vision est purement théorique, c’est pour cela qu’il est intéressant de se poser la question de savoir si le sport est un droit del’Homme.

D’après l’article deux de la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948, chacun est en mesure d’aspirer aux droits et aux libertés de la Déclaration et ce sans distinction de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique etc… Le sport rejoint ces valeurs et se base également sur l’égalité des peuples et l’absence de discriminations, comme le relate laCharte Olympique du CIO. Ce sont sur ces bases que depuis sa création le sport n’a cessé d’évoluer dans le sens du peuple en s’adaptant à la société. Cependant ces mesures sont parfois difficiles à mettre en œuvre car elles induisent de franchir des barrières sociales jusque-là jamais franchies.
C’est le cas au niveau de l’égalité des sexes, ainsi on constate que dans les années cinquante lamajorité des activités sportives étaient strictement interdites aux femmes. Ce n’est qu’à partir des années 70 que les femmes tendent à prendre une place dans le milieu sportif et depuis leur nombre n’a de cesse d’augmenter. Si bien qu’aujourd’hui bon nombres d’entre elles sont reconnues au niveau mondial notamment en athlétisme, cyclisme, natation… elles sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses àparticiper aux JO. Cette émancipation peut s’expliquer par le changement du statut de la femme intervenu au cours du XXème siècle (droit de vote). On voit donc que le combat social mené par les femmes a porté ses fruits cependant elles sont encore loin d’avoir rattrapé le retard pris sur leurs homologues masculins. Mais elles disposent d’une notoriété grandissante grâce aux médias qui s’intéressent peuà peu à leurs exploits. Par exemple la coupe du monde féminine de football 2011 en Allemagne a été retransmit sur des chaînes publiques et en intégralité sur les chaînes privées.
Le sport a par ailleurs su intégrer de manière progressive les personnes dites « handicapées ». On peut observer la création de catégories « Handisport » qui regroupe des individus ayant un handicap à travers descompétitions entre eux. Le CIO a même décidé de créer des JO paralympiques basés sur les mêmes principes que pour les sportifs valides. Ainsi ces personnes se voient intégrées d’une certaine manière au sport de haut niveau. On remarque même que le monde des valides et celui des handicapés peuvent cohabiter. C’est ce qu’Oscar Pistorius, un athlète handisport Sud-africain, a voulu démontré en se mesurantaux valides en compétitions officielles pour participer aux JO de 2008. Il échoua de peu, mais décrocha en 2011 une médaille d’argent aux championnats du monde sur relais 4x400m.
Peut-être un mouvement militant pour la cause des droits de l’Homme et ainsi avoir une action réciproque sur la société. Réciproquement le sport peut avoir une influence sur la société en militant pour la cause desDroits de l’Homme, en témoignent les Jeux Olympiques de Mexico en 1968. Lors de cette compétition les coureurs noirs américains Tommie Smith et John Carlos ont défendu la cause des noirs américains qui subissaient la ségrégation raciale aux États-Unis. Pour montrer leur soutien et donner une portée mondiale à leur mouvement, ils ont symboliquement levé leur poing lorsqu’ils étaient sur le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ecriture personnelle sur le sport
  • Ecriture personnelle sport
  • Ecriture personnelle, la violence dans le sport
  • ecriture personnelle sport français
  • Synthèse écriture personnelle le sport
  • Ecriture personnelle : le sport miroir de notre société.
  • Ecriture personnelle, le sport est un phénomène de société
  • Ecriture personnel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !