Équité de l'Eau

Pages: 4 (804 mots) Publié le: 30 janvier 2014
Certains considèrent qu’une citation est longue si elle dépasse trois lignes, d’autres si elle dépasse cinq lignes, d’autres encore si elle dépasse huit lignes… C’est une question de jugement. Ondoit tenir compte de divers facteurs, comme le nombre de citations dans le texte ou la présentation générale de la page.

Le rédacteur est libre de présenter les citations longues de la même manièreque les citations courtes dans son texte : il peut choisir simplement l’un des procédés employés pour citer des phrases complètes (voir 7.2.3 Phrase complète). Dans l’usage, toutefois, les citationslongues sont en général introduites par les deux points suivis d’un retour à la ligne. La citation forme un paragraphe autonome, qui peut être encadré de guillemets, composé en italique, imprimé enpetits caractères ou mis en retrait.

a) Guillemets

C’est la méthode la plus simple. On place un guillemet ouvrant au début du paragraphe et un guillemet fermant à la fin :

Dans Les caractères, LaBruyère s’est souvent ingénié à renouveler de vieilles vérités :

« Entre toutes les différentes expressions qui peuvent rendre une seule de nos pensées, il n’y en a qu’une qui soit la bonne. On nela rencontre pas toujours en parlant ou en écrivant : il est vrai néanmoins qu’elle existe, que tout ce qui ne l’est point est faible, et ne satisfait point un homme d’esprit qui veut se faireentendre. »

Les trouvailles d’expression sont nombreuses dans ses maximes, même lorsqu’il reste abstrait.b) Italique

L’emploi des guillemets n’est pas obligatoire. On peut mettre la citation enitalique :

Dans Les caractères, La Bruyère s’est souvent ingénié à renouveler de vieilles vérités :

Entre toutes les différentes expressions qui peuvent rendre une seule de nos pensées, il n’y en aqu’une qui soit la bonne. On ne la rencontre pas toujours en parlant ou en écrivant…

Les trouvailles d’expression sont nombreuses dans ses maximes, même lorsqu’il reste abstrait.
Bon nombre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Droit et equité
  • Droit et équité
  • Équité générationnelle
  • Equite N12
  • Égalité et équité
  • Exposer equit
  • La loi et l equite
  • Droit et equité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !