Étude comparative des systèmes de santé français et algérien

Pages: 10 (2480 mots) Publié le: 11 décembre 2011
Les systèmes de santé Français et Algérien

L'assurance maladie est un dispositif chargé d'assurer un individu face à des risques financiers de soins en cas de maladie, ainsi qu'un revenu minimal lorsque l'affection prive la personne de travail.
Dans la plupart des pays, une grande part de l'assurance maladie est prise en charge par l'Etat. C'est d'ailleurs une des composantes fondamentales dela sécurité sociale, et un devoir de l’État selon la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948.
Instituée en France par l’ordonnance n° 45-2250 du 4 octobre 1945, l’assurance maladie contribue à offrir à tous les Français une égalité d’accès aux soins, quel que soit leur niveau de revenu, l’assurance maladie en France s'est construite depuis 1945 sur trois principes fondamentaux :l'égalité, d'accès aux soins, la qualité des soins et la solidarité.
La santé est non seulement un droit universel fondamental, mais aussi une ressource majeure pour le développement social, économique et individuel. Compte tenu de ce principe, l’Algérie a consacré dans sa Constitution le droit des citoyens à la protection de leur santé. Instaurée en 1959, l’assurance-maladie algérienne elle aussivise une meilleure accessibilité des soins afin de permettre à toute la population de pouvoir mieux se soigner et ainsi d’enrayer les épidémies et pandémies qui ont longtemps sévies dans ce pays.
L’organisation sanitaire dans ces deux pays va être ainsi construite sur les les principes d’équité, de solidarité qui fondent la plupart des systèmes nationaux de santé.
Nous parlerons dans un premiertemps des différents acteurs ayant concouru à la construction du système sanitaire dans ces pays. Puis nous aborderons le poids des différentes organisations gestionnaires de ces systèmes et enfin il s’agira pour nous dans une troisième partie d’identifier les bénéficiaires de ces systèmes.

I) Le rôle des acteurs intervenant dans le processus de création de ces deux assurances santé (lesdifférences et les similitudes)

A- Les similitudes

L’un des principaux acteurs du processus de création d’une organisation sanitaire en Algérie et en France est l’Etat. Ce dernier jouant un rôle de protecteur et de garant de l’hygiène publique a œuvré à la mise en place d’un système de santé dans ces deux pays.
En effet : la Révolution Française de 1789 est à l’origine d’évolutions majeures.Les établissements de soins sont nationalisés : les hôpitaux et les hospices sont administrés par les communes pour des raisons de meilleure gestion budgétaire.
Progressivement, l’hôpital devient un centre de formation médicale et contribue à
L’avènement d’une médecine clinique. Ces changements permettent une homogénéisation des conditions d’enseignement et de l’exercice de la médecine sur leterritoire national. La Révolution cristallise la nécessité de réformes et affirme la volonté e faire de la santé une affaire d’Etat.
À partir du XIXe siècle, les progrès de la médecine modifient la manière d’appréhender les maladies et induisent de nouveaux dispositifs de lutte contre les épidémies. La question de l’hygiène devient une préoccupation collective. L’État doit désormais veiller à laprotection de la santé publique. Il crée ainsi les premières institutions, comme les règlements de police médicale, et met en place des législations importantes dont la loi du 15 février 1902 définissant le premier cadre d’actions pour les communes et les départements. La création du ministère de la santé en 1920 et la promulgation d’un Code de santé publique confirmeront le rôle de l’état en lamatière.
En Algérie on retrouve cette même configuration du rôle de l’état qui là aussi est a la base du système sanitaire. Au lendemain de l’indépendance, l’Algérie disposait de moins de 500 médecins pour couvrir une population de 10,5 millions d’habitants. Les indicateurs sanitaires de l’époque se caractérisaient par une mortalité infantile élevée (180%), une espérance de vie qui n’atteignait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le système de santé français (paces)
  • Système de santé français
  • Étude comparative
  • Etude comparative des améliorations possibles du système d’assainissement de la commune de jebsheim
  • Etude comparative
  • Le systeme de sante
  • Etude comparative
  • Étude comparative

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !