Étude de cas de paneda

Pages: 6 (1445 mots) Publié le: 14 janvier 2011
Question1 : Si on se réfère à la figure 2.1 soit la pyramide inversée de la gestion des organisations lequel des niveaux illustrés serait le plus susceptible de saper à long terme la réussite de cette entreprise ? Expliquez. Votre réponse devrait comporter une à deux pages.

Dans l’optique qu’une entreprise désire détenir le titre d’organisation efficace à long terme elle sera jugée sur sacapacité à résister aux changements et instabilités de l’environnement externe. Le critère le plus important étant la qualité professionnelle de ses gestionnaires.
(De Billy, G.Hunt, N.Osborn, R.Schermerhorn jr, Comportement humain et organisationnel 2006 p.16)

La réussite d’une entreprise se base sur plusieurs facteurs interdépendants que les bons gestionnaires se doivent de maîtriser. Selon lemagasine Fortune l’organisation se doit d’effectuer des actions orientées vers les consommateurs, de développer des relations d’affaires à long terme avec les fournisseurs mais aussi d’apporter aux actionnaires un bon rendement sur le capital investi. (De Billy, G.Hunt, N.Osborn, R.Schermerhorn jr, Comportement humain et organisationnel 2006 extrait Magasine Fortune p.33)

Dans le cas étudiéici la situation des franchisés est particulière et demande beaucoup d’exigences. Hormis l’investissement monétaire considérable de 3 millions de dollars, les franchisés de doivent de développer 15 boulangeries cafés dans les 6 années qui suivent l’achat et ce dans un même secteur de marché.

Cette demande de la part de Panera Bread est audacieuse. Malgré le fait que les prévisions du secteur derestauration rapide haut de gamme prévoient une croissance de 15 à 29 % dans les cinq prochaines années, cela exerce une trop forte pression de développement sur les nouveaux investisseurs.

Ceux-ci devront la première année concilier leur emploi du temps entre la gestion de la première boulangerie et le développement des 14 autres tout en s’assurant à les rentabiliser et s’assurer que toutesles opérations suivent la gestion intégrale de la qualité. (De Billy, G.Hunt, N.Osborn, R.Schermerhorn jr, Comportement humain et organisationnel 2006 p.32)

En regroupant ces informations il est possible de constater que le franchisé de Panera Bread va devoir déléguer beaucoup de tâches administratives aux superviseurs de ses boulangeries cafés et ce afin de développer ses autres restaurants.Cela aura comme résultat d’augmenter la pression sur les gérants (superviseurs intermédiaires) qui devront superviser et valoriser le capital humain tout en s’occupant des problèmes de dernière minute, de la satisfaction de la clientèle, des rencontres administratives et de l’embauche et la formation tout en visant l’amélioration continue. (De Billy, G.Hunt, N.Osborn, R.Schermerhorn jr,Comportement humain et organisationnel 2006 p.32)

Les gérants devront faire face au mécontentement des employés face à leur salaire qui est relativement bas mais qui en plus n’est pas valorisé grâce aux pourboires ni avec des avantages sociaux. Cet aspect est un détail qui risque à long terme de miner le capital social entre les gérants et les salariés ce qui pourrait contribuer à une diminution durendement à long terme. Face à l’insatisfaction des employés le roulement du personnel, surtout au niveau des salariés à temps partiel, sera en augmentation et les gérants devront former de nouveaux employés. (De Billy, G.Hunt, N.Osborn, R.Schermerhorn jr, Comportement humain et organisationnel 2006 p.34)

En conclusion, Panera Bread a oublié comment il est important de viser une cultureorganisationnelle constructive dans son organisation et ce avant l’expansion de son nom. Cette culture apporterait la collaboration, la réussite, le besoin de réalisation de soi et de bons rapports humains de la part des membres.

Cette erreur est classique et se reflète par des tensions dans les milieux de travail qui rendent l’ambiance caustique et fait baisser l’efficacité générale de l’entreprise....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude De Cas
  • Etude de cas
  • Etude de cas
  • Etude de cas
  • Etude de cas
  • Etude de cas
  • étude de cas
  • Etude de cas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !