Étude de cas française des jeux

Pages: 5 (1028 mots) Publié le: 22 janvier 2012
LA FRANCAISE DES JEUX

La française des jeux est une entreprise qui propose des jeux d’argent sous différentes formes (jeux à gratter, paris sportif, jeux en ligne). L’entreprise fut crée en 1976 par l’Etat qui est détenu à 72% par celui-ci. Son champ d’application est la France mais également les départements d’outre mer. Cependant après une ouverture des marchés, en termes de paris en ligne,ce secteur s’est ouvert à plusieurs Pays européen et les Pays étrangers, c’est pour cela que la FDJ doit avoir une réelle démarche marketing pour conserver sa position de leader. De plus, afin de fidéliser sa clientèle et créer un climat de confiance, la FDJ s’investie dans une démarche responsable visant à conjuguer résultats commerciaux et éthique.
C’est ainsi que l’ont peut se poser laquestion de savoir si une entreprise de jeu d’argent peut elle être une entreprise éthique. Pour cela nous présenterons dans la première partie la démarche marketing qu’utilise la FDJ ainsi que les éléments qui peuvent controverser celle-ci.
Puis dans une seconde partie traduirons les actions d’engagement éthique ainsi que malgré ses actions cela lui apporte t-il ce statut.
Pour finir en troisièmepartie nous proposerons des actions supplémentaires permettant à la FDJ d’aller plus loin dans son engagement éthique.
La démarche marketing est une attitude de rechercher permanente de découverte de besoins grâce a des analyses de marchés.
Ainsi on peut définir la démarche en 5 étapes :
* L’analyse SWOT (analyse interne micro environnement et externe , macro environnement )
* Stratégie :objectif, cible, positionnement et politique (mix-marketing)
* Mise en place de la démarche
* Contrôle (enquête, part de marché, statistiques de ventes)
* Feed back : réajuster le produit, améliorer les points forts..
Nous allons tout d’abord connaître comment la fdj fait pour étudier ses clients.

La fdj a créer une plate forme web dans le but de récuperer un maximun de donnée surle client, ceci est désormais possible grâce au portail de jeu en ligne.
En effet les nouveaux joueurs doivent remplir un formulaire d’inscription avec un outils de tracking qui permet de collecter les informations nécessaires qui seront ensuite analysées.
De plus a l’aide d’un outils de dat mining, la collecte de données est facilité.
Toutes ses informations récoltées vont servir pour réaliserdes campagnes de communication personnalisé, le marketing one to one.

Le mix marketing :
Les 4 p
P : price
P : product
P : place
P : promotion

La fdj cherche à embellir son image en se présentant comme une entreprise éthique ; hors le jeu d’argent n’est pas un commerce comme les autres. L’Etat français possède 72% des parts de la société, afin de garder un contrôle étroit pour excluretoute dérive.
L’entreprise vend du rêve ; elle fait espérer les joueurs sur un avenir meilleur. Depuis le début de la crise économique en 2008, l’entreprise ne s’est jamais aussi bien portée. Elle a battu son record, son chiffre d’affaire a passé la barre des 10 milliards d’euros en 2009 et 2010 selon le journal France Soir. Les usines ferment, le taux de chômage augmente, le pouvoir d’achatbaisse mais 26 milliard d’euros ont été dépensés dans les jeux de hasard. Une partie de la population se raccroche à l’espoir de gagner un jour au loto pour oublier tous les problèmes pécuniers.
La démarche marketing de la fdj est clairement de toucher le plus grand nombre. Il existe environ 35800points de vente présents dans 12000 communes qui touchent 83% de la population française. Le client n’amême plus à besoin de se déplacer, les jeux d’argents viennent à eux. Cette omniprésence peut rapidement accroître les risques d’addiction. D’autant que depuis 2001 la fdj s’invite dans chaque foyer grâce à internet.
Sur ce point, la Française des jeux rétorque qu’elle s’engage à informer et accompagner ses clients. Cette démarche est louable, mais entachée d’hypocrisie.nen effet, il serait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de cas les jeux intérieurs
  • Fnac eveil et jeux etude de cas
  • La francaise des jeux
  • Étude de cas : l'immigration et la société française au 20e siècle
  • Implantation des entreprises françaises en chine. etude de cas : valeo.
  • LA FRANCAISE DE JEUX
  • La française des jeux
  • Francaise des jeux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !