Étude de marché du yaourt en espagne

Pages: 7 (1739 mots) Publié le: 15 mars 2011
Etude de marché du yaourt en Espagne.

L’étude de marché consiste en une analyse des tendances aromatiques du marché et des nouveautés du secteur en Espagne. Cette étude permet à l’entreprise d’avoir une vision globale de ce marché pour améliorer son positionnement, examiner le potentiel d’une vente et faire évoluer son offre.
Ainsi, Givaudan étudie constamment de nouvelles lignes aromatiquespour apporter de nouvelles idées à ses clients dans leur nécessité d’innovation permanente. D’autre part cette étude permet à l’entreprise de prendre des décisions quant au lancement de nouveaux produits dédiés aux industries du yaourt.
Cette analyse se base principalement sur des méthodes d’études de recherche.
Il s’agit de mieux comprendre la situation du marché et de découvrir de
nouvellesidées et concepts.
Le groupe Graveleau fait preuve de création et d’innovation puisqu’il propose aux
clients de nouveaux arômes en s’inspirant des tendances du marché.
J’évoquerai dans une première partie les aspects et caractéristiques du marché
puis dans une deuxième partie je parlerai des tendances actuelles et futures et
des propositions de Givaudan.

1. Aspects et caractéristiquesdu marché.

Le yaourt, similaire à celui que l’on consomme aujourd’hui, est né dans les cuisines
de Turquie et de Bulgarie. Le yaourt est un produit obtenu par la coagulation par fermentation du lait entier, écrémé ou semi-écrémé qui provoque une série de bactéries comme la Streptococcus thermophilus et la Lactobacillus bulgarium. Et comme les autres
laits fermentés, il constitue un desexemples les plus concrets d’aliments probiotiques, c’est à dire des produits qui contiennent des microorganismes vivants (bactéries lactiques et bifidobactéries) qui ingérés en quantité suffisante exercent un effet positif pour la santé.
En effet, en plus de la valeur nutritive apportée par le calcium et les protéines, on peut dégager d’autres effets positifs pour la santé comme l’amélioration de laflore intestinale, la protection face aux infections intestinales, la protection face à certains types de cancers et l’amélioration du système immunitaire , il préviendrait également le stress. De plus, c’est un produit faible en calories et en cholestérol. Les qualités nutritives du yaourt ne proviennent pas seulement de la présence des composants du lait mais également de la transformation deceux-ci résultant de la fermentation acido-lactique causée par les microorganismes mentionnés.

2.1 Le marché des yaourts en Espagne.

Ce marché a enregistré au cours des années passées une croissance considérable: la consommation se trouve actuellement à 12 Kg par habitant. Ce qui fait de ce produit, dérivé du lait, un des aliments les plus importants de notre alimentation.
Les communautésautonomes de Navarre, La Rioja, le Pays Basque et l’Andalousie sont largement au-dessus de cette moyenne annuelle de 12 kg par habitant, alors qu’en dessous de cette moyenne figurent la Castilla y Leon, Madrid,l’extrémadure et Castilla la Mancha. Les communautés de Valence et Murcie enregistrent les taux de consommation les plus faibles.
Le yaourt paraît être fondamentalement un aliment urbainpuisque les petites municipalités enregistrent des faibles taux de consommation. Les personnes qui vivent seules sont les principaux consommateurs de yaourts, et parmi les familles, celles qui ont des enfants de moins de sept ans sont celles qui enregistrent les plus forts taux de consommation.
De manière générale, les jeunes et les personnes de plus de 65 ans sont ceux qui mangent le plus deyaourts tandis que la demande diminue parmis la population d’un âge intermédiaire. On peut également dire que les femmes qui travaillent en dehors du foyer ont tendance à acheter une plus grande quantité de cet aliment (mais le niveau économique n’est pas significatif dans la consommation du yaourt).
Aujourd’hui, le yaourt est un marché très important qui présente des propositions innovantes en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de marché des yaourts
  • Étude de marché des yaourts
  • Etude marche espagne
  • Etude de marché tdv industrie (espagne)
  • Étude de marche sur l'environnement compétitif de nestle en espagne
  • marché yaourt
  • Marché du yaourt
  • étude du yaourt

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !