Étude de texte la dame de carreau de paul eluard

Pages: 6 (1454 mots) Publié le: 3 novembre 2010
« La Dame de Carreau » est un poème en prose extrait du recueil Les dessous d’une vie publié en 1926 par Paul Eluard, alors que cet écrivain adhérait pleinement aux idées du groupe surréaliste.
Ce texte poétique est plus précisément un récit de rêve comme pour insister sur cette idée de rêve et d’inconscient qui caractérise le mouvement surréaliste. Par exemple, un peintre surréaliste SalvadorDali représente des images de rêves. Le rêve d’Eluard est centré sur ses relations avec les femmes.
Nous allons étudier ce texte dans un premier temps comme un texte poétique et lyrique et dans un deuxième temps dans un texte…

I) Un texte poétique et lyrique : l’éblouissement de l’amour

1. L’amour (l.1-5)

Ce poème est lyrique comme le montre plusieurs indices :
La présence du « je »(l.1), « j’ai souvent mes bras » exprime dans ce texte les sentiments personnels du locuteur.

*L’intensité du sentiment amoureux
L’amour se traduit par des métaphores notamment la métaphore de l’envol (lignes 1-3), le poète parce qu’il est amoureux, a le sentiment de s’élever, de « voler » en quelque sorte.
L’allitération en [b] et en [t] dans « battement d’ailes », « battement de cœur » et « bat»semble évoquer le rythme cardiaque du cœur qui bat avec force et traduit bien l’intensité de l’amour.

*Métaphore de la lumière
L’amour illumine la vie du jeune homme. « La lumière m’éblouit » (l.4), cette lumière intérieure éclaire même les nuits du poète, la rime « éblouit », « nuit » (l.4) suggère que l’amour réussit le miracle d’illuminer l’obscurité nocturne.

2. Le rêve (l.6-24)

Lerêve est ici un thème lyrique, il révèle les sentiments les plus personnels qui soient, il traduit l’intimité la plus secrète du locuteur.

*Un récit énigmatique
Comme tous les rêves, celui-ci a un caractère bizarre notamment parce qu’on passe sans transition, sans lien logique d’une idée à une autre. On trouve ainsi juxtaposées plusieurs séquences : l’école (l.7-10), sur un bateau (l.10-13)ou bien quand elle est malade (l.14). Ce « ou bien » est peu approprié, il n’y a aucun rapport entre le fait d’être sur un bateau et le fait d’être malade.

*Le rêve de la femme vierge
Cette femme qui revient en rêve se caractérise par sa pureté comme le montre le champ lexical de l’innocence qui comprend « pureté» (l.1), « vierge » (l.6), « l’innocence de ses yeux » (l.8), « geste ingénu ».L’amour tel qu’il est vécu par le rêveur se rapproche de l’amour religieux. On peut relever plusieurs connotations (nuances de sens) religieuses : la Vierge, référence implicite à la Vierge Mère ; « Révélation » qui peut renvoyer à une révélation spirituelle, la métaphore de la lumière qui peut évoquer une lumière divine. Ces connotations suggèrent une idéalisation de la relation amoureuse.

*Unrêve sensuel
Le champ lexical : l.9-10 « elle passe ses bras autour de mon cou », l. 12 « son baiser », « elle a cherché mes lèvres » l.19, « mouvements de tête lents et caressants »l.19, l .22 «bras autour de mon cou » et « caresse ».
De manière surprenante et nouvelle, le texte associe deux images séparées de la femme, la femme sensuelle et pure ; Eluard considère la sensualité comme uneexpérience presque religieuse qui suggère l’alliance de mots « la même caresse, la même révélation »l.22 alors que la sensualité est habituellement considérée comme impure (pêché).

3) La prédestination amoureuse l. 25-27
Eluard fait référence à la fin du texte à « un lieu commun » de la poésie lyrique : l’idée que les amants sont destinés à se rencontrer. L.25 « Les cartes ont dit que je larencontrerais dans la vie ».

La Dame de Carreau est un texte lyrique inhabituel par rapport aux poèmes lyriques traditionnels.

II) Le renouvellement du lyrisme : le refus des lieux communs et des mythes

1. Contre le mythe de l’amour unique

Les poètes lyriques qui ont chanté l’amour comme Pétrarque qui a consacré un recueil de sonnet à « Laure » ont toujours exalté, prôné pour une seule...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La dame de carreau, paul eluard
  • La dame de carreau paul eluard
  • Texte explicatif Paul Éluard
  • Paul eluard étude
  • «La dame de carreau»
  • Paul Eluard
  • Paul eluard
  • Paul éluard

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !