Éude de produit - fortuna bi' arum

Pages: 8 (1955 mots) Publié le: 17 mars 2013
LACOSTE Cyriane |
ETUDE DE PRODUIT |
Fortuna bi arom’ |
|
MUC 1 tradi |
07/11/2011 |

SOMMAIRE

Introduction
Etude de l’emballage
* Fonctions techniques
* Fonctions mercatiques
* Matériaux
* Forme et graphisme
* Etiquette

Etude de la stylistique.
* Les domaines d’application
* Les rôles de la stylistique

La marque
* Nature de la marque
*Les fontions de la marque pour le consommateur, le fabriquant et le distributeur

La stratégie de prix.

Conclusion.

INTRODUCTION

Dans le cadre d’une étude de produit, j’ai choisi d’étudier les cigarettes Fortuna bi arom’.

Pour cela, nous allons étudier le packaging en différençiant l’emballage et la stylistique. Puis, nous parlerons de la marque. Et enfin, nous présenterons lastratégie de prix.

Etude de l’emballage.

On distingue emballage et conditionnement : le conditionnement est le premier contenant, l’emballage est constitué des enveloppes supplémentaires. Cette distinction est pourtant peu utilisée dans la pratique.
L’emballage peut avoir des fonctions techniques et des fonctions mercatiques. C’est ce que nous allons voir ici.

I. Fonctions techniques.Les deux principales fonctions techniques de l’emballage sont la conservation et la distribution.
En effet le conditionnement doit permettre une conservation idéale et la plus longue possible du produit, notamment dans l’alimentaire. Ici cela nous concerne peu puisqu’il s’agit de cigarettes et non pas d’un aliment mais, pour autant, il faut qu’elles soient protégées de l’humidité par exemple.Enfin, l’emballage doit faciliter les maniements, le transport et le rangement en linéaire. En l’occurrence, les cigarettes sont emballées dans des cartouches de 10 paquets, contenant chacun 20 cigarettes. Pour ce qui est du stockage en linéaire, les fabriquants se sont harmonisés quant à la taille des différents paquets en fonction du nombre de cigarettes et de leur taille.

II. Fonctionsmercatiques.

L’emballage doit mettre en valeur les avantages du produit et transmettre au client prospect les valeurs de l’entreprise. Pour cela on peut recenser cinq fonctions :
* Alerte : attirer l’attention du client, faciliter la localisation et spécifier le produit de ceux des concurrents ;
* Attribution : inscrire le produit dans un univers de référence aidant sa reconnaissance ;* Positionnement : véhiculer les valeurs de la marque ou de l’entreprise ;
* Service : faciliter l’usage du produit au consommateur ;
* Information : véhiculer les informations obligatoires et les informations commerciales destinées à inciter l’achat du produit.

En ce qui nous concerne, l’alerte est représentée par la couleur rouge dominante du paquet ainsi que le logo bicolore placé aumilieu du paquet.
L’attribution n’est autre que le magasin spécialisé dans lequel est vendu le produit.
Pour le positionnement on peut dire que le paquet véhicule une image jeune, dynamique, colorée et avec du caractère.
Les services sont l’ouverture facile du film transparent, l’ouverture du paquet sur l’avant qui est refermable et la possibilité de passer d’un goût traditionnel de tabac àun goût mentholé en un clic.
Les informations que l’on trouve sur le paquet sont essentiellement des informations obligatoires, telles que la phrase et la photo anti-tabac, la composition et le nombre de cigarettes dans le paquet.

III. Les matériaux utilisés.

Un matériau qui forme l’emballage doit concorder le mieux possible avec les fonctions antérieures.
Dans notre cas, le paquet decigarettes est fait en carton, lui-même recouvert d’un papier transparent. Chacun de ces matériaux a des avantages et des inconvénients. Le carton est, certes, facilement imprimable, recyclable mais il est sensible à l’humidité, or nous avons dit précédemment qu’il fallait protéger les cigarettes de l’humidité. C’est là que le film plastique est utile puisqu’il est étanche et résistant tout en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • BI
  • Eude de rien
  • Doc fortuna
  • O fortuna
  • Jean eude
  • Chi bi
  • Projet bi
  • INTRO BI

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !