Évolution historique des marchés

Pages: 5 (1221 mots) Publié le: 14 mai 2013
I) Dans la ville européenne :
La localisation du marché dans la ville est variable et évolue en fonction de l’histoire des villes et civilisations humaines. L’apparition des premiers marchés date de l’antiquité.

1) Antiquité Grecque :
En Grèce, la cité se développe autour de l’Agora, cœur de la ville, à la fois économique, social, juridique et religieux. Le marché y était parfaitementintégré.
Cette grande place était délimitée par les équipements culturels (théâtres) , sportifs (gymnases) , de loisirs (thermes), de culte (temples) et commerciaux (marchés, magasins) , qui se côtoient harmonieusement.

2) Antiquité Romaine :
L’Agora grecque a été reprise par les romains , sous le nom de Forum.
Le forum s’organise autour d’une vaste place rectangulaire (150*40m) ,bordée d’un portique à colonnades. Il occupe une position centrale dans la cité. Cette place publique est symétrique.
Non loin du temple et des thermes , sont édifiés un ou plusieurs marchés avec leurs magasins de stockage , mais aussi des boutiques , des salles de réunion et des bureaux.
La ville est ouverte sur le monde , et le marché , lieu de négoce et de rencontre par excellence ,concentre autour de l’échange l’ensemble des membres de la cité. A quelques occasion , le marché se déroulait à l’intérieur de la basilique , dans une grande salle rectangulaire qui servait principalement de cour de justice.
A noter que la construction des marchés,aurait bien précédé celle du Forum.
L’une des plus grandes réalisations romaine en matière de marché, fut le forum de Trajan, construitau début du IIème siècle , il est composé de deux étages et d’un portique au rez-de-chaussée, la galerie, qui abritait les boutiques de différentes denrées mais aussi la bourse. C’est un ensemble de cent cinquante échoppes, bureaux et salles de négoce.
Les marchés étaient souvent situés au carrefour de deux voies principales. C’était une place rectangulaire sur laquelle donnaient les édificesles plus importants de la ville et où se jouait la vie publique.

3) Au Moyen âge :
A l’époque du moyen âge , la ville prend un visage tout à fait différent, elle se referme sur elle même et son espace se rétrécit. Ce phénomène s’exprime par un cloisonnement que les murs d’enceinte rendent physiquement présent. La ville et ses espaces se retrouvent tassés et la place du marché n’échappe pas àcette règle. Entre le XIème et le XIIIème siècle , une véritable révolution commerciale eut lieu liée à un fort essor démographique. La croissance et l’apparition de nouveaux ports maritimes et fluviaux , de routes commerciales , et de nœuds de voies de communication ont induit la croissance des centre de cité avec la naissance de nouveaux cartiers de boutiques et de marchés qui assurait letransit des marchandises.

A cette époque là , les marchés rassemblaient temporairement, une à deux fois par semaine les marchands, sans organisation ni structure. les rues , les carrefours, les quais, les parvis sont investis par le marché. Puis vint l’apparition des halles-granges , composées de bois, parfois en pierre.
Dès le XIVème siècle, des espaces spécifiques sont réservés aux marchés.L’architecture des halles, “ Cathédrale Commerciale” est spectaculaire, issue du modèle vernaculaire de la grange rurale, formée de poteaux et de charpente en bois.

4) Du XIXème siècle à nos jours :
La révolution industrielle ai XIXème siècle, va transformer le marché. L’accroissement du nombre de citadins s’accompagne d’une augmentation des volumes des produits alimentaires consommés dansles villes.
Les marchés spécialisés se développent et s’agrandissent car ils constituent le seul moyen d’approvisionnement des populations.
L’utilisation du métal pour les structures des halles permit de construire des éléments de grandes dimensions en série, on parle alors de halles mécaniques. Le marché devient un grand équipement permanent occupant un ilot urbain.
Au XXème siècle ,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Evolution du marche
  • Évolution historique du marketing
  • Le marketing historique definition et evolution
  • Evolution historique du droit des conflits
  • Historique et évolution de la GRH
  • Évolution historique de l'ep
  • Historique et évolution du marketing
  • Historique et Evolution des Grades d'ELUS

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !