1Ères

Pages: 17 (4110 mots) Publié le: 9 octobre 2012
La crise de mai 1958

1

UNIVERSITÉ DE POLYNÉSIE FRANÇAISE

LICENCE PLURIDISCIPLINAIRE HISTOIRE CONTEMPORAINE

Les débuts de la Cinquième République

1ER COURS LA CRISE DE MAI 1958

Sigles utilisés : CFTC = Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (syndicat) MRP = Mouvement Républicain Populaire (parti de centre droit) PCF (ou PC) = Parti Communiste Français RPF =Rassemblement du Peuple Français (parti de De Gaulle, 1947-1955) SFIO = Section Française de l’Internationale Ouvrière (parti socialiste, 1905-1971) UDSR = Union Démocratique et socialiste de la Résistance (parti de centre gauche avec François Mitterrand et René Pleven)

La crise de mai 1958

2

LA CRISE DE MAI 1958
DOC 5 : chronologie

I/ LA IVème RÉPUBLIQUE À BOUT DE SOUFFLE :
A/ La crisestructurelle de la IVème République :
voir le TD n°1 Elle ne touche que les institutions et le système politique. La IV République a su, dans une période difficile, accomplir de nombreuses tâches (voir dans le TD toutes ses réalisations qui permettent de reconsidérer son rôle et ne pas oublier que les gaullistes ont tout fait pour qu’elle soit décriée afin de montrer que le changement de régime étaitvraiment nécessaire). En France, il existe une culture politique qui voit dans la primauté du Parlement et dans le faible pouvoir exécutif la garantie de la liberté du citoyen. La République a dû en effet vaincre l’Ancien Régime, le bonapartisme, le boulangisme pour ne citer que les principaux adversaires rencontrés, c’est-à-dire à chaque fois le fort pouvoir d’un homme seul. Les réformes tendantà redonner du poids à l’exécutif ont été vouée à l’échec. Les constituants de 1946 pensaient que la vie politique évoluerait vers un système simple avec majorité et opposition. Les événements se sont chargés de mettre en cause ce schéma. >>>> Avec la Guerre froide et le parti communiste français qui défend l’URSS et propose une révolution complète du système politique, économique et social, lacoalition de l’après-guerre se dissout. >>>> Avec le RPF (Rassemblement du Peuple français) du général de Gaulle se développe une forte hostilité au régime de la IVème République. De Gaulle formule une double critique : - le système mis en place est un “régime d’assemblée” - la toute-puissance des partis en fait aussi un “régime des partis” Face à cette double opposition aux partis qui gouvernent(gauche socialiste, radicaux, MRP, diverses formations modérées) aucun d’entre eux ne peut gouverner seul. Il faut donc une coalition (La Troisième force) très hétéroclite, incapable de proposer un programme clair et à long terme. Les majorités se forment grâce à des « partis charnières », petites formations, mal structurées et divisées en clans rivaux mais qui imposent leurs idées sans quoi il n’yaurait pas de majorité du tout. Comme de Gaulle le redoutait, la primauté du parlement sur l’exécutif ne permet pas à un chef de gouvernement de s’imposer. La Troisième force est conduite à l’immobilisme ou à l’instabilité. Elle ne s’en sort qu’avec des astuces électorales (voir le système des apparentements dans la première partie de la formation). De plus, des problèmes conjoncturels alimentent lacrise structurelle : la CED (voir TD n°1) et surtout l’Algérie.
ème

B/ La crise conjoncturelle : la guerre d’Algérie
Le gouvernement de Guy Mollet (février 1956-mai 1957) est entraîné dans le processus d’engrenage des guerres coloniales et la logique militaire l’emporte, alors que la coalition victorieuse des élections de janvier 1956 aurait du s’engager dans un processus de paix. Lesconséquences politiques sont graves : plusieurs ruptures de la coalition au pouvoir l’affaiblissent. De plus, la France est mise en accusation par l’ONU. Si tous les gouvernements de la fin de la IVème souhaitent une solution négociée, aucun n’a l’autorité nécessaire pour la mener à bien.

La crise de mai 1958

3

Guy Mollet se fait renverser sur des projets financiers, un moyen de se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Eleve de 1eres
  • Tpe 1eres s
  • La comédie 1eres
  • Sciences 1eres
  • histoire 1ereS
  • Svt 1eres
  • Tpe 1eres
  • TPE, 1ereS

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !