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Dans la décennie qui suivra les indépendances les écrivains africains vont se sentir investis d’une mission. Ils vont se charger de dessiner un avenir pour les nouvelles nations. Ainsi, l’écrivain ivoirien Bernard Binlin Dadié dans son recueil poétique ” La Ronde des jours “, écrit, durant une période de désillusion, qui révèlera parfois l’amertume du fervent anticolonialiste. Mais son amour pour l’Afrique et pour sa race l’emportera, et il renouera avec les thèmes de ses brillants devanciers de la Négritude. Notre travail consistera à montrer, comment à travers l’œuvre, l’auteur célèbre l’Afrique.
I- CONTEXTE SOCIO HISTORIQUE DE L’ŒUVRE
La première moitié du XIXe siècle est marquée par la colonisation de l’Afrique par l’occident. Cette colonisation s’est traduite par l’asservissement des peuples africains, de la spoliation des ressources mais surtout la dévalorisation des valeurs traditionnelles africaines. L’Afrique est pour ainsi dire déshonorée, humiliée.
Face à cette situation les élites africaines, fruit et conséquence de la colonisation vont s’organiser au sein d’un Mouvement culturel et littéraire appelé La Négritude définit comme la négation de la négation du nègre selon Jean Paul Sartre. Porté à bout de bras par Senghor, Damas et Césaire, l’idéal Négritudien sera poursuivi par d’autres intellectuels et leaders africains. Des œuvres telles que Pigments, Cahier d’un Retour au pays natal, Champs d’Ombre vont voir le jour. Dans les années 50 un vent d’émancipation et liberté souffle sur le continent noir. De plus en plus en conteste la suprématie de l’homme blanc et l’écrivain se pose comme défenseur de son peuple et de sa mère Afrique. C’est dans ce contexte d’effusion littéraire qu’apparaît ” La Ronde des jours “ de Dadié 1956.
II- L’AUTEUR ET SA PENSEE
1- La vie de l’auteur
Bernard Dadié est reconnu pour ses écrits et ses efforts de défendre la culture africaine. Ecrivain et homme politique