1234
Module de pré-professionnalisation / 2° degré
- Modalités de validation du module pré-professionnel -2° Degré –
La validation du module pré-professionnel comporte la rédaction d'un dossier et une soutenance devant un jury composé d'un formateur de la Faculté d’éducation tuteur du stage et dans la mesure du possible, d'un représentant de l'Université de Nîmes.
Le dossier de validation comporte d'une vingtaine de pages, hors annexes, qui présente :
• le contexte dans lequel s'est déroulé le stage (l’établissement et la classe).
• la description et l'analyse de deux séances observées durant le stage.
• une analyse personnelle sur un point pédagogique ou didactique précis en lien avec ces séances (conceptions des élèves, conceptions de l’enseignant, outils de l’enseignant, suivi d’un élève particulier, etc.)
• un écrit réflexif sur les apports du stage pour la connaissance du métier.
Critères d’évaluation :
• Consignes de forme respectées
•
•
•
•
Rapport structuré
Présence des différents éléments attendus
Annexes qui présentent des traces de l’activité en classe
Implication personnelle
Délais : le dossier est à rendre au plus tard le lundi 17 mars 2014 à la loge de la Faculté d’éducation.
La soutenance réunit tous les étudiants ayant effectué leur stage dans le second degré.
Cette soutenance comporte deux moments : un temps d’exposé de 10 à 15 minutes maximum et un temps de questions de 10 à 15 minutes maximum. L’exposé reprend les grandes lignes du dossier, mais compte-tenu de sa courte durée, les étudiants veilleront à mettre en évidence les éléments les plus formateurs de leur expérience en classe. Ils feront le lien entre leurs observations en classe, leurs représentations initiales du métier, les apports des rencontres avec les tuteurs disciplinaires et les apports bibliographiques.
Les soutenances se dérouleront sur une