AMP EPS

Pages: 9 (2032 mots) Publié le: 2 novembre 2014
AMP
Construction d’un bloc ?
Clarté : connecteur
Soutien théorique : connaissance , référence
Variété des propos
Illustration : action de l’élève/ action du prof
Nuance : transition / contre attaque
Mission de l’enseignant : CIRCULAIRE DU 23/05/1997, Adressé aux recteurs d’académies
Intro
« Le professeur exerce son métier dans des établissements secondaires aux caractéristiquesvariables selon le public accueilli, l'implantation, la taille et les formations offertes. Sa mission est tout à la fois d'instruire les jeunes qui lui sont confiés, de contribuer à leur éducation et de les former en vue de leur insertion sociale et professionnelle. Il leur fait acquérir les connaissances et savoir-faire, selon les niveaux fixés par les programmes et référentiels de diplômes etconcourt au développement de leurs aptitudes et capacités »
former : idée de SF, Compétences, pratique..
éduquer : valeurs (égalité, de la république, sexualité....)
Instruire : connaissance (SCCC, lutte contre illettrisme, langue F)

1) Exercer sa responsabilité au sein du système éducatif
Situer son action dans le cadre de la mission que la loi confère au service public d'éducationLe service public d'éducation est "conçu et organisé en fonction des élèves et des étudiants. Il contribue à l'égalité des chances" (article 1er de la loi d'orientation du 10 juillet 1989). Cela nécessite que le professeur sache, pour des élèves très divers, donner sens aux apprentissages qu'il propose. Il permet ainsi l'acquisition de savoirs et de compétences et contribue également à former defuturs adultes à même d'assumer les responsabilités inhérentes à toute vie personnelle, sociale et professionnelle et capables "d'adaptation, de créativité et de solidarité" (rapport annexé à la loi du 10 juillet 1989).
Contribuer au fonctionnement et à l'évolution du système éducatif
Le professeur doit être à même de mesurer les enjeux sociaux de l'éducation et de son action au sein dusystème. Il doit également connaître les textes essentiels concernant l'organisation du service public de l'éducation, ses évolutions et son fonctionnement. Il pourra ainsi se comporter en acteur du système éducatif et favoriser son adaptation en participant à la conception et la mise en oeuvre d'innovations, de nouveaux dispositifs, de nouveaux programmes et diplômes. 
Conscient des enjeux quereprésente, pour ses élèves, la continuité de l'action éducative, il participe aux actions conduites pour faciliter les transitions entre les différents cycles d'enseignement. 
Capable d'aider ses élèves à atteindre les objectifs du cycle dans lequel ils sont scolarisés, il doit aussi participer à la délivrance des diplômes de l'Éducation nationale. 
Il est également formé à collaborer à la réalisationd'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel.
2) Exercer sa responsabilité dans la classe
Connaître sa discipline
Si, en fin de formation initiale, il ne peut être en mesure de mobiliser toute l'étendue des connaissances de sa (ou ses) discipline(s) d'enseignement, il doit en maîtriser les notions fondamentales et pouvoir en mettre enoeuvre les démarches spécifiques. 
Ceci implique qu'il sache situer l'état actuel de sa discipline, à travers son histoire, ses enjeux épistémologiques, ses problèmes didactiques et les débats qui la traversent. Il a réfléchi à la fonction sociale et professionnelle de sa discipline, à sa dimension culturelle et à la manière dont elle contribue à la formation des jeunes. La culture qu'il a acquise,disciplinaire et générale, lui permet de situer son domaine d'enseignement par rapport aux autres champs de la connaissance.
Savoir construire des situations d'enseignement et d'apprentissage
En fin de formation initiale, le professeur est capable de concevoir, préparer, mettre en œuvre et évaluer des séquences d'enseignement qui s'inscrivent de manière cohérente dans un projet pédagogique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • dc5 amp
  • DC2 AMP
  • plan amp
  • dc3 amp
  • Df2 amp
  • Df2 amp
  • DC5 amp
  • Df2 amp

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !